la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 septembre 2022.

Des chiens pourraient détecter le COVID ?

Des chiens pourraient détecter le COVID ?Oui ! C’est en tout cas l’idée du Pr GRANDJEAN, vétérinaire, professeur à l’école nationale vétérinaire d’Alfort et chef du projet Nosaïs. Son équipe développe et évalue les méthodes de formation de chiens dans la détection précoce de pathologies humaines chroniques ou infectieuses.

Les gens malades ont une odeur différente ?

Oui. La maladies lourdes, c’est à dire qui engagent l’ensemble de l’organisme, engendrent de profondes modifications. Et la plupart des liquides produits par le corps ont leur composition qui change. C’est le cas de l’urine par exemple mais c’est surtout le cas de la sueur. Une fois entrainés, les chiens sont capables de reconnaître une odeur particulière dans la sueur, comme celle du COVID.

Comment ça se passe ?

On récupère de la sueur sous les bras par application d’une compresse pendant 2 minutes. Cette compresse est ensuite placée dans un bocal que l’on va faire respirer au chien. S’il sent l’odeur COVID alors il marquera exactement comme un chien policier marque quand il sent une odeur de drogue.

Comment est-on sûr que le chien ne se trompe pas quand il va détecter le COVID ?

Une grande étude a permis de le démontrer. 335 personnes ont été testées par test PCR. 109 d’entre elles étaient positives. On a ensuite fait sentir leur sueur à des chiens entrainés. Le chien ne voit jamais la personne: il sent le contenu du bocal via un cône d’olfaction dans une salle où il est seul avec son maitre. Les chiens ont eu les mêmes résultats que les tests PCR avec une spécificité de 97%.

Vont-ils être utilisés pour détecter le COVID ?

On va encore parler du COVID quelques temps même si on le maitrise de mieux en mieux. Les chiens seraient un bonne alternative non seulement parce qu’ils vont bien plus vite qu’un laboratoire pour un test PCR mais en plus parce que c’est bien moins cher pour la collectivité. Plusieurs organismes et associations militent actuellement auprès des pouvoirs publiques pour permettre aux chiens de devenir un allié dans la lutte contre le COVID.

Crédit photo: Ecole nationale vétérinaire d’Alfort