Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Décès ou euthanasie: que faire du corps de son animal ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 septembre 2016.

logo_grandsudfm

Décès ou euthanasie: que faire du corps de son animal ?

C’est un triste sujet, en effet. Et mieux vaut peut-être se poser la question du devenir du corps avant plutôt que dans la tristesse du moment, le jour du décès.

Que votre animal décède de mort naturelle ou qu’il soit euthanasié par un vétérinaire, il y a plusieurs possibilité pour le devenir du corps.

On nous demande souvent si l’on peut enterrer son animal. La réponse est oui. La loi permet en effet d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin à condition de respecter certaines règles: l’animal doit faire moins de 40 kg. Il faut creuser un trou d’un mètre de profondeur et à 35 m de distances de lieux d’habitation. Il faut aussi s’éloigner de tout point d’eau, de puits par exemple. Ceci afin de ne pas nuire aux nappes phréatiques et risquer une contamination. L’animal sera déposé à même la terre ou dans un linge mais pas dans un sac plastique. Vous pouvez également jeter le pelletée de chaux vive avant de reboucher le trou.

L’équarissage n’est plus possible pour les animaux de compagnie. Quand ils sont pris en charge par un organisme, ils sont forcément incinérés, c’est à dire brulés et réduits en cendres.

On distingue l’incinération dite collective où plusieurs chiens et chats sont incinérés ensemble. Dans ce cas, les cendres sont confiées à un Centre d’Enfouissement Technique ou épandues sur terres agricoles, conformément à la réglementation en vigueur.

Par opposition, on trouve l’incinération individuelle où votre animal est incinéré seul, si bien que les cendres obtenues sont forcément les siennes. Elles peuvent donc vous être restituées dans une urne funéraire comme le font les crématorium pour humains.

Et si l’on veut assister à l’incinération ?

C’est tout à fait possible. On appelle ça la crémation privée. Votre vétérinaire va prendre en charge le corps et rendez-vous est pris avec la société d’incinération pour que vous puissiez assister à la crémation. Les cendres vous sont directement remises.

À noter qu’il existe aussi la possibilité de faire enterrer son animal dans des cimetières officiels, réservés aux animaux de compagnie. Dans ce cas, la tombe existe et peut être visitée régulièrement pour se recueillir; ces cimetières fonctionnement exactement comme nos cimetières à nous avec des concessions pour des périodes définies.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...