Vétérinaires à domicile à Narbonne

Le cycle des chenilles processionnaires

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 13 septembre 2017.

Le cycle des chenilles processionnaires.

chenilles processionnairesOn parle beaucoup au printemps des terribles dégâts infligés aux chiens et aux chats par les fameuses chenilles processionnaires. Pourquoi ? Parce qu’elles descendent des pins à la queue-le-leu, en procession et que par curiosité, le chien vient y mettre sa truffe. Au contact des poils urticants se déclenche une violente réaction allergique qui peut mettre en jeu la vie de l’animal.

Mais j’ai envie de dire, au Printemps le mal est déjà fait. Si on veut éviter tout ça, la meilleure solution serait que les chenilles ne descendent pas en procession au printemps. Et on va voir que tout cela se joue à l’automne.

Il y a des étapes comme dans un cycle ?

Oui, c’est un cycle. Qui dit chenille dit papillon. Partons si vous le voulez bien justement du moment où elles descendent en procession. Elles se retrouvent au sol et vont chercher un sol meuble pour s’y enterrer. Elles vont choisir un endroit ensoleillé. Ca se passe entre Février et mai. Une fois enterrées, elles font un cocon que l’on appelle chrysalide. Ensuite, courant juillet, elles se transforment en papillon. Ce sont des papillons de nuit qui vont vivre leur vie d’adulte pendant l’été.

Enfin, les femelles pondent leur oeufs entre 2 aiguilles de pin. Les chenilles issues de ces oeufs vont éclore entre juillet et septembre. Et la premières chose qu’elles font, c’est de tisser un nid autour de la branche du pin.  Elles grandissent entre septembre-octobre. Elle renforcent leur nid qui leur permettra de passer l’hiver même s’il y a de grands froids.

Et au printemps tout recommence: les chenilles sortent du nid, en procession et descendent de l’arbre.

C’est maintenant qu’il faut agir alors ?

Oui, exactement. C’est maintenant, en septembre, que les nids sont formés et qu’il faut les détruire. Non seulement vous éviterez la procession de printemps, mais en plus vous protégerez votre pin qui est parasité par cette chenille. Attention: même dans leur nid, les chenilles restent dangereuses. Mais ne coupez pas les nids vous-même; faites appel à un professionnel qui les brulera. Sachez enfin que vous pouvez traiter les pins en été afin que les chenilles n’y pondent pas du tout.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

    Loading...