Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Croquettes: quelle quantité donner à son chien ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 avril 2018.

Croquettes: quelle quantité donner à son chien ?

 

Voilà une question très importante car si vous savez y répondre, vous éviterez pas mal de problèmes de santé à votre chien. On va parler de ce qui se mange. Pour ce qui se boit, l’eau doit être propre, fraiche et à volonté, ça tombe sous le sens.

Quelle que soit la façon dont vous nourrissez votre animal, le quantité va se faire en fonction du poids. Donc un animal ça se pèse. Jusqu’à 2 kg, on utilise des balances de cuisine. Entre 2 et 20 kg, il faut se peser avec l’animal puis se peser seul et faire la différence. Et pour les animaux les plus lourds, il y a des tapis balances, c’est à dire que le chien n’a même pas à monter sur la balance, il suffit qu’il passe et on a son poids. Ce type de balance est généralement à disposition chez les vétérinaires, dans les animaleries et chez les vendeurs spécialisés de croquettes.

Si vous avez choisi de donner des croquettes, alors il faut respecter scrupuleusement les quantités indiquées sur le tableau sur le paquet. Ce tableau est donc en fonction du poids. Et ensuite, il faut prendre la bonne quantité. J’ai déjà vu des propriétaires qui savaient qu’il fallait donner 200g mais leur verre doseur en prélevait 300 g ! Si vous n’avez pas de gobelet doseur, il faut tarer une bonne fois pour toute un verre et donc ensuite utiliser toujours le même.

Attention, pour les chiots, il y a une subtilité: les tableaux indiquent les quantités en fonction du poids à l’âge adulte et non du poids du moment. Par exemple, votre chiot berger allemand fait 10 kg. À l’âge adulte, il en fera 35 donc c’est dans la colonne 35 kg qu’il faut lire.

Et si on fait à manger soi-même ?

Dans ce cas, on respecte la quantité de 30 g par kilo. Votre chien fait 10 kg, il doit manger 300 g par jour du mélange composé d’un tiers de viande, d’un tiers de riz et d’un tiers de légumes.

On distribue les croquettes en une fois par jour ?

Chez l’adulte oui, et de préférence le soir. Mais chez le chiot, ce sera divisé en 3 fois entre 2 et 4 mois, puis en 2 fois par jour de 4 à 6 mois. Chez les chiens âgés, on repasse généralement à 2 repas par jour.

En cas de doute, n’hésitez pas à questionner votre vétérinaire: il est là pour ça !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...