Retrouvez ici le podcast de l’émission du 19 juin 2019.
Coup de chaleur: les gestes à connaitre.
On a déjà parlé du coup de chaleur dans La Minute Vétérinaire. Comme l’Eté approche, on va insister sur les gestes à connaitre si vous rencontrez un chien en situation de coup de chaleur.
Le coup de chaleur, c’est un urgence qui met en jeu le pronostic vital.
En réalité, les chiens n’ont pas le même système de thermorégulation que nous. Ils ne transpirent pas et n’ont que la respiration pour se refroidir. Ca les rend incapables de supporter de très fortes chaleurs s’ils ne sont pas aérés, mouillés, mis à l’ombre.
Dans une voiture garée en Eté, même à l’ombre et même fenêtres entre-ouvertes, la température peut monter en moins de 10 minutes à 50°C ! Une vétérinaire australienne avait fait le test et sa video sur YouTube avait fait un joli buzz: elle s’était enfermée dans une voiture avec un thermomètre digital. En quelques minutes l’intérieur a dépassé les 50 pour finir à plus de 60° ! Dans une telle situation, un chien n’a que quelques minutes de survie.
Que faut-il faire si on trouve un chien dans une telle situation ?
Si vous êtes témoin d’une telle scène, il n’y a certaines règles à respecter pour sauver le chien si vous ne voulez pas vous-même avoir des problèmes.
Evidemment, il faut d’abord chercher le propriétaire du véhicule qui est souvent dans un commerce à côté. Vous devez appeler la police ou la gendarmerie car eux seuls sont habilités à briser un vitre pour ouvrir la voiture. Si vraiment l’état de l’animal ne peut attendre l’arrivée des forces de l’ordre, appelez les quand même avant d’agir. Prenez 2 témoins avec leur coordonnées qui attesteront pourquoi et comment vous aurez cassé la vitre arrière pour ouvrir la voiture. Prenez des photos avant, après. Faites attention à ne pas abimer plus le véhicule, ça vous serait reproché ! Mouillez le chien au sortir du véhicule et amenez le chez un vétérinaire. Entre temps souvent la police sera arrivée et aura fait appel à un vétérinaire.
Un dernier conseil, obtenez une copie du certificat que le vétérinaire aura fait suite à la consultation d’urgence. Et oui, sauver un animal nécessite de compiler un certain nombre de preuves qui pourront servir à la justice s’il y a plainte contre le propriétaire pour mise à danger de la vie du chien. Mais ça pourra aussi vous servir si le propriétaire se retourne contre vous pour avoir forcé sa voiture !