la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 26 septembre 2018.

Coprophagie: on chien mange ses selles. Que faire ?

Dachshund puppy playing with a roll of toilet paper

Quand un chien mange ses selles, on parle de coprophagie. Quand un chien mange n’importe quoi de non comestible, on parle de pica. La coprohagie est donc une forme de pica. D’abord, chez le chiot, ce n’est pas forcément grave. Il peut y avoir une phase de coprophagie. Elle ne doit pas être considérée tant qu’elle est courte. Mais si ce comportement se répète, particulièrement après 4 mois et encore plus chez l’adulte, il faut s’inquiéter.

Quelles sont les causes de coprophagie ?

Il y en a plusieurs et, contrairement à ce l’on pense, elles ne sont pas toutes comportementales. Souvent, elles sont liées à un problème digestif. La première cause est la présence de parasites dans l’intestin qui gênent la digestion. Le chien se retrouve finalement carencé car il ne profite pas de toute sa ration. Il finit alors par manger ses selles. Dans ce cas, les selles contiennent souvent des morceaux non digérés. C’est un signe. Evidemment il faudra alors vermifuger. Règle d’or au passage: pour vermifuger un chien, il ne suffit pas d’acheter un vermifuge. Il faut d’abord que le spectre d’action du vermifuge soit bon et ensuite être sur que le chien l’a bien avalé.

Toujours dans les troubles digestifs, il peut y avoir un intolérance à l’alimentation, ou une difficulté à digérer. On a les même conséquences et pour éviter cela, il faudra éventuellement changer de croquettes et prendre par exemple des croquettes hyperdigestibles.

Enfin, il arrive qu’un animal soit carencé lorsqu’on lui fait à manger soi-même. Parfois, il y a une légère carence en Cuivre, en Zinc ou en vitamines. Quelques milligrammes en moins suffisent à déclencher la coprophagie. Dans ce cas, il faudra corriger la ration alimentation.

Ça peut être comportemental ?

Oui. Si ce n’est pas digestif, c’est souvent comportemental. Le stress, une éducation trop dure, un environnement agité peuvent déclencher ce type de comportement un peu à la manière dont des humains se rongeraient les ongles.

Que faut-il faire ?

D’abord bien vermifuger. Ensuite vérifier la qualité de l’alimentation. Et si ça ne passe pas, il faut en parler avec votre vétérinaire traitant que fera le tri dans tous ces causes possibles.