Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Tous les conseils sur la propreté du chiot

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 8 mars 2017.

Propreté du chiot.

Conseils sur la propreté du chiot. Vetdom Vétérinaire à Narbonne.La propreté du chiot est la première préoccupation des propriétaires, et encore plus quand ils sont en appartement et que le chien ne peut pas sortir quand il veut.

D’abord, il faut savoir qu’on parle de propreté au sens humain du terme; car pour le chiot, être propre consiste à faire ses besoins en dehors des lieux de couchage et d’alimentation. Donc le chiot de 2 mois qui fait au milieu du salon a été propre d’après lui !

D’une façon générale, le contrôle total des sphincters n’est pas atteint avant 4 mois. La propreté totale, c’est à dire l’utilisation d’un lieu qui convient à son propriétaire va donc s’acquérir entre 4 et 6 mois.

Comment fait-on ?

D’abord on va déterminer un lieu loin du couchage et de l’alimentation. Ce sera le lieu où on accepte que le chiot fasse. On y place par exemple du papier journal.

Quand il est laissé seul, le chiot n’a accès qu’à une partie très limitée de la maison: lieu de couchage, gamelles et ses « toilettes ». Rien d’autre. Si, en rentrant, on trouve que le chiot a fait, il ne sert à rien de le gronder. Il est incapable de faire le lien entre notre colère et sa malpropreté. Lui mettre le nez dedans revient à lui confirmer qu’on est ravis qu’il ait fait à cet endroit là ! Donc à ne pas faire non plus. Il faut prendre sur soi, ne pas montrer notre tension. Après tout ce n’est qu’un chiot ! Et il ne faut pas nettoyer en sa présence.

Quand on est avec le chiot, il faut être attentif au moindre signe suspect: dans ce cas, on emporte le chiot sur le lieu choisi, on donne toujours le même ordre « fais ton pipi par exemple » et surtout, on félicite si l’on obtient ce que l’on veut. Si l’on prend le chiot en flagrant-délit, il faut lancer un « non » et l’emmener directement sur le lieu en répétant l’ordre.

Le jour, il faut le sortir presque toutes les 2 heures. La nuit, on ne peut demander au chiot de se retenir plus de 6 heures d’affilée. On ne sort le chiot pour jouer qu’après qu’il ait fait ses besoins.

Enfin, si le chiot ne peut pas être sorti fréquemment, on peut lui apprendre à éliminer sur des journaux, sur une seule zone de la maison.

En cas de doutes, ou si votre chiot n’est toujours pas propre après 7 mois, consultez votre vétérinaire !

 

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...