la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 novembre 2023.

Comment savoir si mon chien est LOF ?

Comment savoir si mon chien est LOF ?D’abord rappelons ce qu’est le LOF. Le LOF c’est le Livre des Origines Françaises. Il a été créé en 1895 et est là pour garantir le standard de chaque race de chien. Ca a permis aux éleveurs de protéger leur travail et sélection et d’amélioration de chaque chien. Le LOF permet aussi de recenser les généalogie, c’est à dire la liste des ascendants de votre chien. Depuis l’essor des tests génétiques, on compile aussi dans le LOF de chaque animal, son statut génétique pour certaines maladies de façon à estimer le risque de transmission à la descendance.

Comment ça fonctionne ?

Si votre chiot est LOF, c’est que ses 2 parents sont déjà au LOF et que leur portée a été déclarée par l’éleveur au LOF avant la naissance. Une fois né, le chiot n’est pas LOF définitivement. Il a la possibilité de le devenir mais ne le sera qu’une fois adulte après un passage devant un juge de la race. Le juge vérifie que tous les standards de la race sont respectés. Ça ne peut donc être fait qu’à l’âge adulte, une fois que l’animal a arrêté de grandir et de changer. Si le chien passe le test, on dit qu’il est confirmé. Il devient alors LOF officiellement, c’est à dire qu’à son tour il est inscrit dans le livre d’histoire de la race et il peut faire des chiots LOF.

Et si la confirmation n’est pas obtenue ?

Alors le chiot ne rentre pas dans le LOF. Il devient un chien de type et non de pure race. Il ne pourra pas faire de chiots LOF.

Comment savoir si mon chien est LOF ?

D’abord si c’est un chiot, vous le savez parce que vous avez un document attestant du LOF des parents. Ensuite vous le savez parce que c’est vous qui allez le montrer à la confirmation vers 12 mois. Mais parfois on adopte un chien déjà adulte. Peut-être est-il LOF et déjà confirmé. Dans ce cas, il existe un site internet qui permet de consulter le statut LOF à partir du simple numéro de puce électronique ou de tatouage du chien. Il suffit d’aller sur le site de la société centrale canine (https://www.centrale-canine.fr/) . L’accès est gratuit. Et vous aurez une information officielle.