la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 mai 2024

Comment mettre la puce électronique de mon chien ou mon chat à mon nom ?

Vous venez d’adopter un chien ou un chat et vous voulez mettre sa puce électronique à votre nom. C’est très courant mais les choses viennent de changer. Jusqu’à présent, vous deviez forcément passer un vétérinaire qui vérifiait la puce, constatait que vous étiez bien détenteur de l’animal et il remplissait un document pour entamer la procédure. À réception de ce document, accompagné d’un chèque de 12 EUR que vous fournissiez, l’i-cad, l’organisme qui gère le fichier des puces électroniques, envoyait un recommandé à l’ancien propriétaire. Si l’ancien propriétaire confirmait ou s’il ne répondait pas dans un délai d’un mois alors l’i-cad mettait l’animal à votre nom.

Et ça vient de changer ?

Oui. C’est plus rapide, plus simple et gratuit. Tout vient du fait que désormais de nombreuses opérations sont faisables en ligne par le détenteur sur le site i-cad, dans l’espace détenteur. Celui qui vous cède l’animal doit aller sur son compte. Il s’identifie avec le numéro de la puce. S’il a perdu son mot de passe, il en redemande un qui lui sera envoyé immédiatement sur l’email attachée à la puce. Une fois connecté, il peut librement et instantanément indiquer que vous êtes devenu le nouveau détenteur.

Et si on n’a pas de contact avec l’ancien détenteur ?

Là, il faudra passer par la procédure ancienne avec le système du courrier certifié par un vétérinaire. Dans la majorité des cas, on s’aperçoit que les adoptions se font soit en direct, donc on a contact avec l’ancien détenteur, soit par des chenils et associations de protection animales. En tant que professionnels, les responsables de refuges et associations ont directement la main pour faire les changements.

Que se passe-t-il si l’ancien détenteur est connu mais qu’il n’a plus accès à l’adresse email liée à la puce électronique ?

Ca peut arriver. Malheureusement, comme l’email est le pivot du système, il faudra alors aussi passer par le système ancien du courrier rempli et certifié par un vétérinaire.