la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 26 décembre 2018.

Comment faire de l’exercice avec son vieux chien ?

Effectivement, on va adapter l’activité du chien à son âge. Et d’abord il va falloir déterminer ce qu’on entend par vieux chien. En effet, à âge égal, tous les chiens n’en sont pas au même état de vieillissement. Plus les chiens sont de petit format, plus ils vivent longtemps. Ainsi un caniche de 12 ans a en fait à peu près le même âge qu’un rottweiller de 7 ans. Et puis, au sein d’une même race, il y a des disparité. C’est exactement comme chez l’homme, il y a des personnes à 70 ans qui en paraissent 60 tandis que d’autres paraissent extrêmement vieilles au même âge.

Par ailleurs d’autres signes vont vous confirmer que votre chien est rentré dans le 3e âge: il va dormir beaucoup plus. Il sera moins énervé. Il est un peu plus sourd. Parfois il est un peu désorienté. Il sera alors temps d’adapter son activité.

Le maître mot est de respecter l’animal et d’être à son écoute. Fini les longues balades en pleine journée. On va préférer des balades plus courtes, quitte à en faire 2  dans la journée et toujours au moment où la température n’est ni trop froide , en hiver, ni trop chaude, en été. Maximum 20 minutes, ce sera bien suffisant.

Dans la journée, le jeu est toujours possible. Mais là encore il faudra savoir s’arrêter avant que le chien ne puise dans ses réserves. En matière de jeu, on ne pourra pas compter sur lui pour nous dire d’arrêter !

Il est également important de laisser au chien des vrais moments de repos, c’est à dire des moments pendant lesquels personne ne viendra le déranger.

Et s’il est malade ?

C’est vrai que la vieillesse s’accompagne de maladies plus ou moins graves. On pense notamment aux troubles cardiaques et bien évidemment à l’arthrose. Un chien qui a mal aux articulations ne se plaint pas. Il est donc moins facile pour un propriétaire d’estimer sa douleur réelle. Ces maladies chroniques peuvent être prises en charge et une fois le traitement en place, il sera possible dans bien des cas de continuer les promenades avec votre animal.

Si votre chien approche de l’âge de la retraite, je ne peux que vous conseiller de faire un bilan gériatrique avec votre vétérinaire. Ce sera l’occasion de vérifier que tout va bien et de faire le point sur son alimentation. Et s’il y a une maladie de vieillesse, elle sera détectée. Et plus tôt c’est détecté, mieux c’est !