la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 12 mai 2021.

Comment devenir vétérinaire ?

Comment devenir vétérinaire ?Pour devenir vétérinaire, il faut étudier dans une des 4 écoles nationales vétérinaires qui sont à Maisons-Alfort en région parisienne, à Lyon, à Nantes et à Toulouse. Ces écoles assurent une formation d’au moins 5 ans qui permettent d’obtenir le Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires. Ensuite, le jeune diplômé passe sa thèse de Doctorat Vétérinaire. C’est généralement à la faculté de médecine la plus proche de son école et devient Docteur Vétérinaire.

Pour devenir vétérinaire, les études durent  5 ans ?

Pour pouvoir rentrer dans les écoles nationales vétérinaires, il y a un parcours qui dure au moins 2 ans. Donc, en fait les vétérinaires sont des « bac +7 ». La voix principale d’accès est le concours d’entrée , dit « concours A » après une classe prépa en 2 ans, la prepa BPCST pour Biologie, Physique, Chimie, Sciences de la Terre après un bac général.

Une cinquantaine de lycées assurent ces enseignements et on y rentre après le bac via ParcourSup la plateforme d’orientation nationale. Il est aussi possible de tenter le concours après un bac technologique (voix A TB), après un BTS, DUT (voix C) ou encore après une licence L3 (voix B). Ces dernières voix ne représentent que quelques places.

Et depuis la rentrée 2021, il est possible de rentrer directement après la bac général via Parcours Sup. 160 places viennent d’être ouvertes. Dans ce cas, les étudiants feront leur prepa de 2 ans de façon intégrée au sein de l’école vétérinaire.

Peut-on étudier à l’étranger pour devenir vétérinaire  ?

Oui. Un vétérinaire qui étudie dans un des pays de l’Union Européenne peut exercer en France à condition qu’il valide une formation complémentaire concernant la règlementation sanitaire française. Si les études ont été faites hors de l’Europe, alors, selon les pays, il faudra passer un examen d’équivalence pour pouvoir exercer en France.

Si un élève est en seconde, quelles spécialité conseillez vous pour la première et la terminale en vue de demander une prépa BPCST ?

En 1ere, l’élève doit choisir 3 spécialités: il faudrait choisir préférentiellement math, phyisque spe, et SVT (sciences de la vie et de la terre). En terminale, le futur bachelier doit abandonner une spécialité. Il faudrait alors garder math et SVT en ajoutant l’option math experte.

Retouvez plus d’informations sur le site du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires.

Crédit photo: Ordre des Vétérinaires