la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 7 juin 2023.

Comment devenir auxiliaire spécialisée vétérinaire ?

Comment devenir auxiliaire spécialisée vétérinaire ?On dit aussi ASV. Les ASV, c’est le socle de tous les établissements vétérinaires. Les ASV interviennent partout: avec le client, avec les animaux, avec les vétérinaires tout en gérant de nombreux piliers de fonctionnement des cliniques vétérinaires comme le stocks, l’hygiène, et la gestion des matériels.

Il y a toujours eu une formation pour devenir auxiliaire spécialisée vétérinaire ?

Non. Il y a 50 ans, dans un vieux monde dominé par les hommes, l’ASV, c’était souvent la femme du vétérinaire. Et la formation était sur le tas. Progressivement, le métier s’est constitué, professionnalisé et aujourd’hui, il correspond à un diplôme lui même reconnu par la Convention Collective Nationale des Vétérinaires. La formation comprend des modules de connaissance médicale, de gestion administrative, d’hygiène et de communication avec les clientèle.

Comment se déroule la formation de l’auxiliaire spécialisée vétérinaire ?

La formation se fait en 2 ans après le bac (général ou professionnel). C’est en alternance avec une clinique vétérinaire qui vous emploie en CDD. Mais bien souvent, à la fin de la formation, le CDD se transforme en CDI. Le ou la future ASV alterne des périodes de formation théorique dans un centre de formation. Il y en a une vingtaine répartis en France. Le reste du temps est la mise en pratique à la clinique. L’apprenti est rémunéré par la clinique entre 50 et 100% du SMIC et les frais de formation sont pris en charge. À la fin, l’ASV a un diplôme, dit échelon 5.

Peut-on être ASV sans formation ?

Oui, il est toujours possible d’apprendre le métier sur le tas, à condition de trouver un vétérinaire d’accord. Bien sûr la rémunération ne sera pas identique à un ASV diplômé échelon 5. C’est pour ça qu’on voit fleurir des pseudo écoles privées, voire même des formations complètement à distance. J’invite les auditeurs intéressés par le métier à faire très attention aux belles promesses de ces établissements qui vendent du rêve très cher.

 

Crédit photo: AP Form