la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 14 février  janvier 2018.

Mon chiot a la diarrhée en permanence

Chiots VETDOMQuand la diarrhée dure, on dit qu’elle est chronique. Et en fait on parle de diarrhée chronique quand on dépasse 15 jours. En dessous, c’est de la diarrhée aiguë ou sub aiguë et ce ne sont ni les mêmes causes, ni les mêmes traitements. La diarrhée chronique du chiot est d’autant plus préjudiciable, qu’elle arrive souvent chez des propriétaires pour qui c’est le premier chien. Le chien est arrivé depuis 15 jours à la maison et il a toujours la diarrhée. A part ça, il n’est pas forcément en mauvaise forme, il a de l’appétit. Et les propriétaires tardent à consulter car ils mettent d’abord ça sur le compte du changement de lieu de vie, du changement d’alimentation et du fait que le chiot ce n’est pas propre tout de suite.

Il y a plusieurs causes de diarrhées chroniques chez le chiot ?

Oui, et ça va être ça le travail du vétérinaire: faire le tri entre toutes ces causes pour trouver la bonne. En premier chez le chiot, on pense à infestation par les vers. Vous imaginez bien que des vers dans un tube digestif, ça fait désordre ! Là où ça se complique, c’est que tous les vermifuges ne se valent pas en terme de spectre d’action. Ensuite il y a les causes alimentaires, c’est vrai. Notamment avec une alimentation de mauvaise qualité ou trop variée. Mais il y a d’autres causes plus vicieuses comme la giardiose, la cryptosporidiose, certaines coccidioses. Donc pleins de mots en « -ose »! Il y aussi de vraies entérites bactériennes qui seront combattues par des antibiotiques. Il y a également des maladies inflammatoires chroniques, voire même des maladies auto-imunitaires.

À noter une particularité du berger allemand (mais que l’on pourra aussi retrouver dans d’autres races): l’insuffisance pancréatique. L’animal se trouve incapable de digérer. Donc il maiigrit, a une diarrhée presque blanche et a une faim de loup.

Comment faire le tri ?

La diarrhée chronique est clairement du ressort du vétérinaire. Acheter un anti-diarrhéique en pharmacie, en aveugle, ne résoudra rien. Eventuellement, ça va améliorer 48h mais la diarrhée reviendra de plus belle. Le vétérinaire va examiner le chien et récupérer plein d’informations. Il va aussi faire des examens et notamment un examen ADN des selles. D’autres analyses pourront être nécessaires comme une prise de sang ou une échographie abdominale. Dans les cas les plus sérieux, une endoscopie peut être pratiquée sous anesthésie générale.  Une fois la cause établie, le traitement spécifique est mis en place. Et bien souvent, il faut du temps avant que tout rentre dans l’ordre.

Si votre chien est dans cette situation, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire !