la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 14 novembre 2018.

Mon chien tire en laisse: que faire ?

C’est que l’apprentissage de la marche en laisse est une étape nécessaire. Sinon, c’est un cercle vicieux: les balades sont désagréables, donc vous ferez de moins en moins de balades avec votre chien, qui sera pour le coup encore plus énervé à la suivante et ainsi de suite.

D’un façon générale, un chien qui tire est un chien qui veut aller plus vite jusqu’à l’odeur suivante qu’il vient de débusquer. Et s’il n’y a pas d’apprentissage, il va laisser cette envie diriger la promenade.

Faut-il une laisse spéciale pour cet apprentissage ?

Pas forcément. Encore que certains chien sont quasiment devenus insensible au cou à force d’avoir des colliers. Dans ce cas, on peut commencer l’éducation avec un vrai harnais de marche que vous trouverez en animalerie. Il existe aussi un collier avec une bride qui vient sur le chanfrein courber la tête du chien s’il persiste. C’est efficace mais ça n’apprend rien au chien.

Y-a-t-il une méthode ?

Oui. D’abord être cohérent: si vous voulez que votre chien ne tire pas, alors vous ne devez autoriser qu’il tire sur aucune balade. Ensuite la récompense permet d’apprendre au chien le comportement que l’on attend. On parle de renforcement positif. Prenez des friandises qu’il aime et qu’il supporte. Personnellement, j’agis assez souvent avec des saucisses à hotdog que je coupe en lamelles. Une saucisse me fait 10 friandises. Le principe est simple: à chaque fois que la laisse n’est pas tendue, on lance un « c’est bien ! » et on donne une friandise.

Faites toujours les exercices dans la même position: le chien est à notre gauche. On commence immobile à la maison. La laisse se tend ? On recommence. Elle ne se tend pas: on récompense. Progressivement on va étendre la zone. Faire des demi tour. Si la laisse reste sous tension, on s’arrête. On dit « stop ». Une seule fois. Pas besoin de le hurler 36 fois ! Et quand le chien s’arrête enfin de tendre la laisse, on le récompense.

Evidemment, il faut que tout le monde dans la famille joue le jeu ! 2 derniers conseils: d’abord faites ces exercices avec un chien qui s’est bien défoulé avant en liberté. Et après la séance, prenez l’initiative d’un bon moment de distraction sans laisse pour que le chien s’amuse. C’est ainsi qu’il progressera très vite !