Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Mon chien aurait le gène MDR1. De quoi s’agit-il ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 23 mai 2018.

Mon chien aurait le gène MDR1. De quoi s’agit-il ?

Nous allons faire un peu de génétique ! Le gène MDR1 est un gène dont globalement le rôle est de produire une protéine qui protège le système nerveux, c’est à dire le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, de l’arrivée de toxiques qui circuleraient dans le sang de l’animal. Certains chien présentent une altération de ce gène. C’est donc quelque chose qu’ils héritent de leurs parents. La conséquence c’est que le chien atteint , même s’il va très bien, va être incapable d’empêcher certaines molécules d’aller dans le système nerveux. Ca concerne donc les médicaments qui vont être très utiles chez les chiens sains mais qui vont devenir dangereux s’ils sont administrés à un chien porteur de la mutation génétique.

Quelles sont les races concernées ? 

Ca concerne essentiellement les colleys, les bergers australiens, les shetland, les bergers blancs suisses, les bobtails, les border collies, et les bergers allemands. Mais en fait ça peut concerner d’autres race.

Quels sont les produits qui vont être dangereux ?

C’est là où ça devient intéressant. C’est que certains molécules sont des molécules courantes, c’est à dire utilisées régulièrement en médecine vétérinaire. Et en premier lieu, certains vermifuges. Les vermifuges sont données pour chasser les vers qui infestent chiots et chiens adultes. Mais on trouve aussi des anti-diarrhéiques, des anti-parasitaires externes, des médicaments en cardiologie, et même certains corticoïdes.

Si le chien a la mutation MDR1, ces molécules vont se retrouver dans le cerveau alors qu’elles ne doivent pas y aller. S’en suivent des troubles nerveux qui peuvent aller de la simple hypersalivation pour aller jusqu’à la paralysie, le coma, voire la mort.

Il y a un traitement ?

Non, pas de traitement spécifique. Quand de tels chiens arrivent, on les place sous perfusion pour accélérer l’élimination du toxique mais parfois ça ne suffit pas. En revanche, il existe un test génétique très simple qui permet de savoir si votre chien et porteur ou non de la mutation. Une fois qu’on le sait on évite les molécules à risque. Si votre chien est un chien de berger, ou s’il est croisé avec un chien de berger, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Crédit photo: bonfoto.nl. Toestemming voor publicatie onder GFDL of CC-BY-SA-2.5-NL is vastgelegd in nl:Wikipedia:De kluis

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...