Vétérinaires à domicile à Narbonne

Le chien épagneul breton

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 21 mars 2018.

Le chien épagneul breton

 

 

Nous parlons de races particulières et peu fréquentes dans La Minute Vétérinaire. Aujourd’hui, on va faire l’inverse puisqu’on va parler de l’Epagneul Breton qui est un des chiens français les plus répandus dans le monde. C’est un chien trapu vigoureux et vif. Les adultes pèsent 15 à 20 kg pour une taille de 50 cm environ. On en trouve de différentes couleurs, toujours à 2 couleurs mais la combinaison la plus connues est « blanc-orange ». Personne n’est vraiment d’accord sur ses origines. Certains le disent breton, d’autres celte, enfin d’autres encore le voient anglais via le setter.

Quel est son caractère ?

C’est d’abord et avant tout une excellent chasseur. Dans notre région, on en trouve beaucoup et tous les vétérinaires ont des épagneuls bretons dans leur clientèle. C’est ce qu’on appelle un chien d’arrêt. C’est à dire qu’à la chasse, sa particularité est de trouver l’oiseau et de le surveiller en s’arrêtant à une distance. Le chasseur sait ainsi que l’animal est trouvé. On dit que le chien marque l’arrêt. Quand son maitre s’approche, l’Epagneul va couler vers l’oiseau de façon à le faire s’envoler.

Mais l’Epagneul est aussi un chien d’intérieur, très joueur. Vous l’aurez compris, il s’adapte à tous les milieux. Mais il lui faut de l’exercice. D’une fidélité sans faille, c’est un chien très obéissant s’il est bien éduqué. Et chez lui, c’est un grand joueur qui sait très biens s’entendre avec les enfants.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Non, pas vraiment. C’est un chien très robuste. Et c’est aussi une des raisons de sa popularité. On signalera quand même une sensibilité aux otites car l’épagneul a les oreilles tombantes. Après 8 ans, ce sont des chiens qui peuvent développer des maladies cardiaques qui sont alors très bien prises en charge par votre vétérinaire. En moyenne, la durée de vie est de 12 ans.

Je rappelle que si autrefois on coupait les queues des Epagneul à la naissance, notamment pour la chasse, c’est aujourd’hui une pratique interdite.

À quel prix peut-on les trouver ?

Ca varie beaucoup selon les origines et selon que l’on privilégie la beauté de l’animal ou ses capacités à la chasse. Chez les Epagneul, il y a de véritables lignées de chasseurs. En moyenne, le chiot LOF est entre 600 et 800 € mais certains chiots partent au delà de 1000€.

Crédit photo: Wikipedia.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...