la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 4 avril 2018.

Mon chien s’est cassé une dent: que faire ?

Le plus dur dans ce genre de situation, c’est de s’en rendre compte. En effet, le chien ne va évidemment pas vous le montrer. Certains chiens ne se laissent pas regarder la gueule facilement. Et même si certaines fractures dentaires peuvent être très douloureuses, le chien va souvent se comporter comme si rien ne s’était passé. Tant bien que mal, il va réussir à vider ses gamelles si bien que vous nous vous inquiéterez pas. Et voici le premier problème lié aux fractures dentaires chez le chien: très souvent le vétérinaire intervient tardivement alors qu’un humain qui se casse une dent prévient rapidement son dentiste.

Quels sont les symptômes ?

Ce sont souvent les incisive et les canines qui cassent. Comme chez l’homme, la fracture dentaire est douloureuse. Ca peut donc entrainer une diminution d’appétit ou un temps plus long pour que la gamelle soit terminée. Ca peut être une lésion de l’émail ou jusqu’à la fracture complète de la dent. Et là encore tout dépend du sens de la fracture: parfois la fracture est verticale et descend profondément dans la mâchoire avec, pour les cas les plus grave, une fracture également de l’os alvéolaire, c’est à dire l’os dans lequel est plantée la dent. Et comme la bouche est l’endroit le plus sale du corps, ces lésions sont très vite accompagnées d’infections. On a donc une gingivite, une parodontite. Et si l’infection atteint l’os sous-jacent, c’est une infection osseuse qui peut avoir de lourdes conséquences. Bref, vous l’autre compris: une fracture dentaire n’est pas à prendre à la légère.

Ça arrive si souvent ?

Oui, parce que les chiens jouent tout le temps avec des morceaux de bois ou avec des cailloux. Certains manchons de travail sont tenu serrés tellement fort qu’ils peuvent déchausser des dents parfois.

On traite comment ?

D’abord on en parle à son vétérinaire qui va faire une radiographie pour voir l’étendue des lésions. Contrairement à l’homme, le traitement n’a pas un but esthétique (sauf dans le cas de chiens de concours). Il n’a pas non plus un but fonctionnel: un chien peut très bien manger avec une dent en moins. Il est là d’abord et avant tout pour gérer les complications infectieuses. Dans certains cas, on pourra conserver la dent en appliquant des résines ou des couronnes, exactement comme en dentisterie humaine. Dans d’autres cas, on enlèvera la dent sous anesthésie générale.