la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 juin 2017.

Mon chien n’arrête pas d’aboyer

Que l’on soit en appartement ou en maison, les aboiements d’un chien peuvent très vite devenir un problème pour soi-même mais aussi pour le voisinage. Ca peut paraitre trivial mais pour éviter qu’un chien n’aboie, il faut comprendre pourquoi il le fait !

Un chien peut aboyer: pour menacer quelqu’un qui tenterait de rentrer sur son territoire, pour proposer un jeu, pour manifester un besoin, pour avertir son maitre de quelque chose ou encore pour manifester une émotion comme la peur ou l’anxiété.

Vous comprenez bien que ça ne sert à rien de chercher à contrôler l’aboiement d’un chien qui a faim ou soif ! Donnez lui à manger et il arrêtera. Pareil pour l’invitation au jeu. Jouez et il arrêtera d’aboyer.

Quelles sont les solutions pour limiter ces aboiements ?

Pour les chiens qui préviennent à l’excès, dès qu’un passant se promène au bout du jardin, dès qu’il entend un bruit, il faut d’abord féliciter le chien. Ca peut paraitre absurde et pourtant c’est logique: le chien vous prévient, vous le remerciez d’avoir fait le travail. La friandise en récompense a un rôle éducatif à condition qu’elle ne soit donnée que quand on a obtenu l’arrêt des aboiements. Dans un second temps, il faut identifier les causes qui forcent le plus le chien à prévenir. Pour certains, c’est le facteur, pour d’autres c’est la musique du voisin. Une fois la cause identifiée, on pourra faire un travail spécifique de désensibilisation à ce bruit.

Et s’il aboie quand il est seul ?

Si le chien aboie par anxiété, particulièrement quand il est seul, il va falloir lui apprendre à rester seul. Particulièrement en lui démontrant que « partir » ne signifie pas « ne plus revenir ». Mettre son manteau et prendre ses clés ne signifie pas forcément « partir ». Une astuce : proposez lui des activités en votre absence en disséminant quelques croquettes à différents endroits histoire de l’occuper.

Et le collier anti-aboiement ?

Je le déconseille même si son effet est parfois spectaculaire. En effet, il va empêcher le chien d’aboyer dans tous les cas, y compris ceux qui ne gênent pas. Ca consiste vraiment à museler le chien 24h/24. Il ne transmettra plus ses émotions, n’osera plus communiquer, ce qui va augmenter son anxiété. Quand on y réfléchit bien, on n’est pas loin de la maltraitance.

Essayez clairement de faire sans et en cas de doute, parlez en à votre vétérinaire !