la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 2 février 2022.

Chaton orphelins: quand commencer les croquettes ?

Chaton VETDOM Veterinaires NarbonneQuand les chatons sont avec leur maman, le sevrage commence vers 4 à 5 semaines et se termine vers 10-12 semaines. C’est une étape longue et importante du développement du chaton qui ne concerne pas que l’alimentation. C’est une période pendant laquelle plusieurs apprentissages se font. Par exemple, aller manger dans un gamelle implique un déplacement loin de la mère vers la gamelle. Comme dit la chanson, « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup ».

Comment savoir quand c’est le bon moment ?

Le sevrage coïncide avec l’apparition des dents de lait bien pointues qui finissent par faire mal à la mère. Elle commence ainsi à les repousser plus souvent. Chez le chaton orphelin que vous aurez nourris au biberon, il vous faudra être attentif à ce moment où le chaton commence à mordiller la tétine du biberon. Ce sera généralement le signal.

On passe directement aux croquettes ?

Non, on va y aller par étape. On met le chaton à côté d’une gamelle avec son lait de biberon. On peut lui toucher les lèvres avec du lait si bien que dès qu’il va vouloir continuer, son odorat l’amènera à la gamelle. Attention, il ne faut jamais mettre la tête du chaton dans la gamelle. Ça c’est pour apprendre le gestion de boire à la gamelle.

Pour l’alimentation, je vous conseille de commencer par des pâtées pour chatons. On parle de pâtées « starter ». Ou vous pouvez aussi rendre les croquettes chaton molles en les imbibant d’eau tiède. Dans tous les cas, il faudra utiliser ces versions « starter » ou au minimum « chaton en croissance ».

Dès que le chaton a pris l’habitude, il faudra progressivement diminuer le lait. Chez les chatons orphelins, on peut passer au « zéro biberon » dès 5 à 6 semaines.

En cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire. Il est important de faire examiner votre chaton orphelin, justement pour dépister certains problèmes liés à l’absence de mère.