la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 juillet 2017.

Mon chat tousse: que faire ?

D’abord il faut faire la distinction entre la vraie toux et les éternuements. C’est encore plus difficile chez le chat car il a souvent une affection de la sphère oro-pharyngée si bien qu’il cumule toux et éternuements.

La toux est en fait assez rare chez le chat (contrairement aux éternuements) si bien qu’il faut toujours y prêter une grande attention. On classe les toux en fonction de leur forme et c’est un point important à noter. Ca permet à la fois de voir comment évolue la toux mais ça donnera surtout de précieux renseignements au vétérinaire pendant la consultation: est-elle sèche ou grasse ? est-elle très audible ou non ? est-elle par quintes ou non ?

Quelles sont les causes de la toux chez le chat ?

Des graves et des moins graves:

  • La fameuse boule de poils chez les chats à poils longs qui vient se coincer dans la gorge.
  • On y pense moins mais certains vers peuvent être respiratoires et provoquer de la toux. Il faut toujours vermifuger son chat au moins 1 fois par an.
  • Le irritations de la trachée, du larynx, qui rendent souvent le chat aphone
  • Le coryza, très contagieux, dont on a déjà parlé dans la Minute Vétérinaire
  • L’asthme, plus rare mais provoquant de véritables quintes de toux longues. Le chat se tasse au sol pour reprendre son souffle.
  • Des problèmes cardiaques
  • Ou encore des problèmes infectieux et tumoraux plus graves mais on est là dans des cas très exceptionnels.

Quand doit-on consulter ?

Il faut consulter quand l’animal est fatigué, abattu  et qu’il mange moins ou plus. Dans ces cas, il n’y a pas de questions à se poser, il faut filer chez le vétérinaire.

Si la toux évolue sans autres symptômes généraux, c’est à dire que le chat va bien à côté de ça, une bonne solution consiste à noter l’évolution de la toux. Si le phénomène s’amplifie ou simplement dure dans le temps, alors il sera peut-être temps de consulter. Les toux chroniques non invalidantes peuvent être évoquées pendant la consultation vaccinale annuelle.