Retrouvez ici le podcast de l’émission du 5 décembre 2018.
Mon chat boit beaucoup: dois-je m’inquiéter ?
La bonne question à se poser est d’abord: est-ce que mon chat boit vraiment trop ? En effet, aussi bien chez le chat que chez le chien, les propriétaires ont souvent tendance à confondre « boit beaucoup » et « boit souvent ». Un chat qui boit toutes les heures mais qui au final ne vide pas beaucoup la gamelle n’est pas un chat qui boit trop. La meilleure façon de valider une prise excessive de boisson est de mesurer la quantité ingérée par 24h. C’est évidemment plus difficile quand on a plusieurs chats ou qu’ils sortent boire à l’extérieur. Pour autant, c’est un test qu’il faudra faire.
On considère qu’un chat boit trop lorsqu’il boit plus de 100 ml / kg / 24h. En clair, un chat moyen de 4 kg boit trop s’il boit plus de 400 ml d’eau. 400 ml d’eau, c’est un peu plus qu’une canette de soda. Par ailleurs, quand un chat boit vraiment trop, il urine aussi beaucoup trop. On parle de syndrome « polyuro-polydipsie ». Et d’ailleurs, c’est souvent pour les pipis trop nombreux que le vétérinaire est appelé.
Faut-il s’inquiéter ?
Pas forcément. Parce qu’avant d’être le signe de maladie, ça peut être expliqué par d’autres causes. Par exemple, des causes alimentaires: des croquettes de mauvaise qualité, trop salées, peuvent faire atteindre ce seuil de 100 ml / kg et par jour. Il y a aussi des traitements qui provoquent la prise de boisson comme effet secondaire. C’est le cas de la cortisone.
Mais ça peut aussi être le signe de maladies ?
Oui. Et bien souvent dans ce cas, c’est associé à d’autres symptômes comme de la fatigue, ou une prise excessive d’aliment, ou encore un amaigrissement important. Derrière ce syndrome « polyuro-polydipsique » peuvent se cacher des maladies félines graves comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique ou encore l’hyperthyroïdie pour les plus fréquentes.
Que faut-il faire ?
D’abord ne pas rationner en eau. Si votre chat boit beaucoup, c’est qu’il repond à un besoin de son corps. Ensuite il faut consulter votre vétérinaire qui fera entre autre une prise de sang permettant de rechercher plusieurs maladies. La plupart d’entre elles ont un bon pronostic si le traitement est mis en place tôt.