la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 septembre 2021.

C’est quoi une litière connectée ?

Litière connectée CaremitouLes objets connectés envahissent nos vies et donc forcément aussi celle de nos compagnons à poils ! Un objet connecté c’est un appareil électronique qui est connecté directement à internet sans besoin d’un ordinateur. Il utilise pour cela le réseau wifi de votre maison. Il récupère des informations et les rend disponibles. Par exemple, une caméra de video-surveillance est un objet connecté. Plus récemment, on a vu apparaitre des enceintes connectées qui récupèrent la musique via internet et la diffusent dans la pièce de votre choix.

Ça concerne aussi la médecine vétérinaire ?

Evidemment, la médecine et plus particulièrement la médecine vétérinaire n’échappe pas à la règle. En tant que vétérinaire à domicile, je vous confirme que c’est au domicile qu’on trouve des tonnes d’informations utiles pour établir les diagnostic et surtout prévenir l’apparition de maladies. On a d’abord vu arriver des colliers connectés permettant de quantifier les mouvements de l’animal et de comprendre vite une baisse de forme bien avant que ça ne soit visible à l’oeil nu. Dernièrement, on commence à parler de litières connectées.

Comment marche une litière connectée ?

C’est avant tout une litière où le chat va pouvoir faire ses besoins. À chaque passage, cette litière va peser l’animal, prendre sa température, analyser la fréquence des passages. Tout cela est envoyé sur internet et partageable quand vous le voulez avec votre vétérinaire traitant.

Mais en plus ces litières disposent de système permettant d’analyser l’urine. Comme en clinique, une dizaine de paramètres sont évalués, mesurés et enregistrés. Ça pourra être utile en suivi de maladie, en début de traitement ou même pour prévenir un problème.

Et si on a plusieurs chat ?

Ces litières font la différence entre chaque chat qui rentre dedans via la puce électronique. C’est donc une récolte d’informations cliniques tout au long de la journée et surtout, entre chaque consultation chez le vétérinaire.