la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 aout 2017.

Le cancer des os chez le chien

Le cancer des os chez le chien est finalement plus présent qu’on ne le pense et ce d’autant plus que l’espérance de vie moyenne augmente. C’est une tumeur maligne, dont vous entendrez souvent parler sous le nom d’ostéosarcome car c’est la forme la plus fréquente, qui touche l’extrémité des os longs comme le fémur, le tibia, et aussi les os du bras. Le plus souvent, les animaux atteints ont plus de 10 ans.

Ça touche tous les chiens ?

Non, ça concerne surtout les grandes races, comme le Berger Allemand, le Dogue Allemand, les lévriers, le St Bernard, ou encore les Rottweiller.

Quels sont les symptômes ?

Ce sont des tumeurs très douloureuses car elles détruisent progressivement l’os. Donc on constate évidemment une forte boiterie qui résiste aux anti-inflammatoires. Malheureusement, quand le propriétaire se rend compte de cette boiterie, ce n’est pas le début du cancer. Il est déjà bien avancé. L’autre signe, caractéristique est une perte de poids: le chien va non seulement perdre sa masse graisseuse mais aussi et surtout sa masse musculaire. On constate aussi une baisse d’appétit. Après, c’est un cancer qui métastase, c’est à dire qui envoie d’autres tumeurs ailleurs dans le corps et les symptômes seront fonction des organes touchés.

Dans certains cas, la tumeur peut provoquer une fracture spontanée. Les propriétaires consultent donc pour une fracture qu’ils imaginent liée à un mauvais choc et on doit leur apprendre la mauvaise nouvelle.

Ça se traite ?

Pas vraiment. 90% des chiens atteints décèdent. Si c’est pris tôt, une amputation de l’ensemble du membre touché associé à des chimiothérapies peut prolonger la vie du chien car il faut savoir qu’un chien vit très bien sur 3 pattes. En fait, quand le diagnostic est posé, le cancer a déjà metastasé dans la quasi-totalité des cas.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une boiterie brutale chez un grand chien de plus de 10 ans n’est jamais anodine. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.