Retrouvez ici le podcast de l’émission du 17 octobre 2018.
Brûlure chez le chien et le chat : que faut-il faire ?
Les brûlures chez les chiens et les chats sont en effet bien plus fréquentes qu’on ne le croit. Tout simplement parce qu’il y a à la maison bien d’occasion de se brûler. Et si vous avez toujours l’oeil sur vos enfants en bas âge pour éviter les brûlures, vous n’êtes pas toujours derrière votre chien ! Tout y passe, depuis l’huile de friture bouillante, en passant par les braises du barbecue. Les plaques vitrocéramiques sont aussi très souvent incriminées: le chat va marcher dessus sans avoir senti la présence de chaleur avant. Dehors, il y a les brûlures des coussinets sur du goudron brûlant en été. Mais aussi toutes les brûlures chimiques.
C’est grave à chaque fois ?
Pas forcément. Comme chez l’homme, la gravité de la brûlure dépend de la température de la source de chaleur, de la surface exposée et du temps d’exposition. On distingue les mêmes stades: 1er, 2eme et 3e degré. Le premier degré et superficiel. Le second touche le derme. Le 3eme touche les tissus plus profonds. Et comme chez l’homme, le pronostic vital est en jeu si plus de 30% de la surface corporelle est atteinte.
Que faut-il faire en urgence ?
Il n’est déjà pas facile de faire le lien de cause à effet. Sauf à prendre l’animal sur le fait, vous allez plutôt retrouver votre animal avec une plaie sans forcément savoir que c’est une brûlure et ce qui l’a brûlé. Si par chance, vous assistez à la brûlure, alors il faut refroidir la zone en la passant 10 minutes sous l’eau froide. Pas de glace. Ensuite on peut appliquer une gaze mouillée pour faire un pansement le temps de l’arrivée du vétérinaire. Mais il faudra éviter toute pommade de type vaseline. Enfin, il faut s’arranger pour que l’animal ne lèche pas la zone. Et pourtant il va vraiment essayer !
Le vétérinaire va évaluer la plaie et agir en conséquence: soins locaux, antibiotiques, anti douleurs. Sachez que parfois on doit aller jusqu’à la chirurgie. Evidemment dans les cas les plus graves, l’animal sera hospitalisé sous perfusion.
Comment éviter ces brûlures ?
C’est très difficile, d’autant que l’animal ne va pas forcément faire un lien de cause à effet direct: il n’y aura pas de « j’ai marché sur la plaque de cuisson, j’ai eu très mal » si bien qu’il pourra recommencer. La meilleure prévention reste la surveillance comme on peut faire des avec enfants quand on manipule des substances à haute température.