Vétérinaires à domicile à Narbonne

Mon chat n’a que le balcon pour sortir: comment s’organiser ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 novembre 2017.

Mon chat n’a que le balcon pour sortir.

Mon chat n'a que le balcon pour sortir ? Comment s'organiser ?Si la question est « est-ce qu’un chat peut être heureux en appartement sans sortir au delà du balcon ? », la réponse est oui. Elle l’est d’autant plus si votre chat n’a jamais connu l’extérieur. Il faudra structurer son territoire, avec un coin litière, un coin repas et lui donner la possibilité de se poser en hauteur. Le jeu doit aussi occuper une partie de ses journées. Il faudra placer des griffoires et également de l’herbe à chat.

Les chats adorent regarder par la fenêtre et c’est là qu’il y a le risque. Quand vous commencez à ouvrir les fenêtres pour aérer et surtout quand vous les laissez ouvertes au printemps par exemple. Le risque est pire sur les balcons.

Car oui le chat a un équilibre incroyable, oui le chat retombe sur ses pattes; pourtant l’accident est fréquent car le chat reste un chasseur. Combien a t on vu se chats se jeter dans le vide pour attraper un oiseau !

Y-a-t-il des moyens de protection ?

Oui, et c’est impératif. Quand un chat vit en appartement, la question n’est pas « est-ce qu’il va tomber du balcon ? » mais « quand est-ce qu’il va tomber du balcon ? » Pour les fenêtres, on peut utiliser des moustiquaires qui sont un premier frein et qui en plus éviteront les moustiques bien présents chez nous ! Sur les balcons, il y a des filets pour moins de 40 EUR. Et si le chat est vraiment téméraire, on peut envisager des grillages sur mesure.

Et s’il tombe du balcon ?

S’il tombe, on appelle ça en médecine vétérinaire, un « chat parachutiste ». C’est tellement fréquent qu’on a donné un nom à cette affection ! En fait, la gravité des lésion dépend de la hauteur de chute mais pas forcément comme on pourrait l’imaginer.

1er voire 2eme étage, le chat n’a généralement rien car il ne tombe pas de haut. Le pire est le 3e et 4e étage: c’est haut, et le chat n’a pas forcément le temps de bien se positionner pour amortir la chute. Paradoxalement le 5e étage semble moins meurtrier car le chat a le temps de bien se retourner. Evidemment au dessus de 6 étage, le chat n’a aucune chance.

Un bon conseil, protégez bien fenêtres et balcon si votre chat n’a que ce moyen pour aller à l’extérieur !

2 commentaires
  1. Un chat qui est habitué en appartement depuis 2 ans peu t’il s’habituer à l’extérieur, si on lui ouvre la porte

    • Oui ! C’est plus facile que l’inverse ! Après, l’extérieur a toujours ses risques.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

    Loading...