Retrouvez ici le podcast de l’émission du 20 novembre 2019.
Apprendre l’ordre « Pas bouger » à son chien.
On est ici dans l’éducation canine. Et l’ordre « pas bouger » ou encore « reste » n’est vraiment pas le plus facile. Ça ne sert à rien de travailler sur cet ordre si les ordres de rappel « au pied », d’arrêt « halte » ou « stop » et « assis » ne sont pas maîtrisés.
Pourtant c’est un ordre bien utile dans plein de situations et particulièrement en ville où il est nécessaire parfois de pouvoir garder son chien immobile.
Dans l’ordre « pas bouger », il y a en effet 2 choses. La première est évidente: le chien ne doit pas quitter la position dans laquelle il s’est arrêté. La 2eme l’est moins: il doit accepter que son maitre s’éloigne, sans bouger !
Comment s’y prend-on ?
Comme tous les ordres il doit être simple et unique. Ce n’est pas « pas bouger » un jour et « reste » un autre jour. Ensuite l’entrainement doit idéalement avoir lieu hors du lieu de vie du chien. En effet le chien ne va pas comprendre que vous l’empêchiez de bouger tout en vous éloignant, en plein milieu du salon où il a toujours eu une liberté de mouvement.
On commence par un « assis ». Et on lance le 1er « pas bouger ». On reste à côté. Si l’animal reste assis, on donne une friandise. On laisse le chien se remettre debout. Et on recommence. Sauf que cette fois, on va faire un pas pour s’éloigner. Evidemment à chaque fois que le chien réussit, il y a une friandise. Ces séances sont complexes pour le chien et ne doivent pas durer longtemps.
Progressivement, on augmentera la distance d’éloignement ainsi que la durée du « pas bouger » . Au départ, on s’éloignera en reculant de façon à regarder le chien. Ensuite l’exercice est considéré comme acquis quand vous pouvez partir en tournant le dos à votre chien et qu’il ne vous suit pas.
Y a t il des contre indications à cet ordre ?
Pas des contre indications d’apprentissage mais des contre indications à l’utilisation. C’est un ordre qui s’utilise dans un contexte précis: vous avez besoin que le chien ne bouge pas quelques minutes le temps que vous vous éloigniez. Il ne faut donc surtout pas l’utiliser pour signifier à votre chien que vous partez de la maison et que vous le laissez seul: sinon vous risquez d’instrumentaliser un syndrome d’anxiété de séparation.
Sachez enfin qu’en matière d’éducation canine, nous avons la chance d’avoir de nombreux professionnels compétents sur la région. N’hésitez pas à faire appel à eux en cours collectifs ou en cours particuliers !