la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 octobre 2017.

La grossesse nerveuse chez la chienne

On parle improprement de grossesse nerveuse. Elle n’est pas si nerveuse que ça. En médecine vétérinaire, on parle plutôt de pseudo-gestation. En clair, la chienne « croit », après ses chaleurs, qu’elle attend des chiots. Et tout va se passer dans son corps et dans son comportement comme si elle en attendait.

Quand elle est pleine, la chienne porte ses petits 2 mois. Donc les symptômes d’une pseudo-gestation vont arriver entre 6 et 10 semaines après les chaleurs. Certains zootechniciens pensent que ce n’est pas forcément une maladie dans la mesure où ça permettrait au sein d’une meute de fournir d’importantes quantités de lait, un peu comme si les chiennes qui n’ont pas de petits aidaient celles qui viennent de mettre bas.

Quels sont les signes ?

Tous les signes de la gestation chez la chienne: d’abord elle va faire un nid. Elle va chercher des objets, des peluches qu’elle va emmener dans ce lit. Elle les prend vraiment pour ses chiots. Et au moment où elle devrait mettre bas, il va y avoir un léchage incessant de la vulve et des mamelles ainsi qu’une montée de lait… pour nourrir les petits !

La chienne est très nerveuse car elle protège son nid. Et si la production de lait est trop importante, ça peut aller, comme chez les vraies gestantes, jusqu’à une mammite, une inflammation des mamelles. C’est d’ailleurs souvent ça qui pousse les gens à consulter le vétérinaire.

Que faire ?

Souvent rien car tout va rentrer dans l’ordre au bout de 15 jours. Cependant, il est bon de supprimer le nid et d’enlever les peluches qu’elle a prises pour ses chiots. Il faut lui occuper l’esprit par exemple en faisant plus de promenades et de jeux.

Mais parfois il y a des complications. Dans ce cas, le vétérinaire va couper la monter de lait avec médicaments. Il vous demandera peut-être même de mettre la chienne à la diète, ce qui contribue à arrêter la production de lait.

On s’est rendu compte que les chiennes à grossesses nerveuses en font régulièrement. A chaque cycle. Donc tous les 6 mois. C’est un vrai stress pour l’animal. Aussi nous conseillons souvent de stériliser ses chiennes au plus tôt d’autant que la sollicitations fréquentes du tissus mammaires peut conduire des tumeurs mammaires si l’on n’y met pas un terme rapidement.