Retrouvez ici le podcast de l’émission du 25 septembre 2019.
Alimentation de la chienne en gestation.
Chez la chienne, la gestation dure 2 mois. Il y a clairement 2 étapes dans la gestion de l’alimentation d’une chienne qui porte de des chiots: le 1er mois et le 2eme mois.
Concernant le 1er mois, bien souvent les propriétaires ne sont pas au courant qu’il y a gestation. En effet, le ventre ne change pas particulièrement. À moins que ce soit une gestation désirée et programmée, les propriétaires peuvent passer à côté. Je rappelle que contrairement à la femme, il n’y a pas de prise de sang ou de test urinaire pour montrer qu’une grossesse commence. Ce n’est pas si grave car pendant ce premier de gestation, les besoins nutritionnels sont pas pas tant augmentés: de 10 à 20% selon la taille du chien, la taille des chiots et le nombre de chiots.
Evidemment, pour les gestations désirées, donc quand le propriétaire ou l’éleveur sait parfaitement depuis quand la femelle est pleine, alors il adapte l’alimentation en augmentant de 10% la ration.
Au cours du 2eme mois, ça se voit. C’est d’ailleurs souvent que nous recevons des appels pour avortement et nous expliquons aux propriétaires que le délai est déjà dépassés pour un avortement sans risques. Là, les besoins de la chienne peuvent augmenter jusqu’à 60%. Il va lui falloir au moins 30% de protéines dans la ration mais aussi une bonne quantité de matières grasses. Pendant ce 2eme mois, la chienne fait le squelette des chiots. Elle va donc avoir besoin de calcium et de phosphore: et si elle n’en a pas assez dans sa ration, elle va se servir dans ses réserves aux dépens de sa santé. C’est d’autant plus délicat que la chienne n’a pas forcément faim car son estomac est compressé par les chiots: elle mangera donc plusieurs fois par jour.
Quel type d’alimentation peut-on donner ?
Il faut garder la même alimentation, en tout cas les mêmes sources de protéines. Si vous utilisez des croquettes, passez à la version « gestation » de votre marque. Elle répond à tous ces besoins physiologiques, y compris en vitamines et minéraux. Si vous faites à manger vous-même à votre chien, je vous conseille de faire évaluer l’équilibre nutritionnel de votre ration. Et il faudra de toutes façon rajouter des suppléments minéraux et vitaminés pendant cette période. J’ai déjà parlé du site cuisine-a-croc.com qui donne d’excellents conseils.
En cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire !