la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 8 Mai 2019.

Quel est l’âge idéal pour adopter un chiot ?

 

Age idéal pour adopter un chiotLégalement, il n’est pas possible de céder un chiot avant ses 8 semaines. Attention, 8 semaines, ça ne veut pas dire 2 mois. C’est bien 8 semaines, c’est à dire 56 jours. Quand l’éleveur est sérieux, qu’il soit particulier ou professionnel, l’animal n’est pas cédé avant. Et tout cela est encadré par le vétérinaire de l’éleveur qui va, au minimum, poser une puce électronique et rédiger un certificat de cession. Pour rappel, il est illégal de céder un chien sans identification électronique ni certificat de cession et ce, même s’il est cédé gratuitement. S’il prenait l’envie au cédant de laisser le chien avant les 8 semaines, le vétérinaire est là pour bien l’informer des risques. Mais on sait bien qu’il y a des cessions « sous le manteau », c’est à dire qui échappent aux vétérinaires.

Quel est l’âge idéal alors ?

Entre 2 et 3 mois, c’est à dire entre 60 et 90 jours.

Pour quelles raisons ?

D’abord et surtout pour des raisons de comportement. De la 3e à la 12e semaine, c’est la période de socialisation du chiot. Socialisation vis à vis des autres chiens, socialisation vis à vis d’autres animaux et surtout socialisation vis à vis des humains. Et le meilleur professeur pour cet apprentissage reste sa famille, c’est à dire ses parents et ses frères et soeurs. Si le chiot est enlevé trop tôt, et si en plus il arrive dans un foyer où il sera le seul chien alors des troubles de l’apprentissage vont se développer. Selon le moment où on a retiré le chien et selon son caractère, ça pourra se manifester par un hyper attachement maladif à ses nouveaux maîtres. Mais ça peut aussi se manifester par une peur permanente de tout. On parle de phobies. Certains chiots auront une incapacité à rester seuls. D’autres seront malpropres.

Il y a une 2e raison, plus financière celle là. C’est que les chiots cédés trop tôt ne sont pas vaccinés ou ont reçu une 1ere injection qui en nécessitera 2 autres car son système immunitaire est immature. En clair, si le chiot a plus de 2 mois, vous n’aurez qu’un vaccin de rappel à faire chez votre vétérinaire. Si vous le prenez avant, vous en serez pour minimum 2 visites supplémentaires !