Retrouvez ici le podcast de l’émission du 23 janvier 2019.
Je viens d’adopter un chiot, que faut-il faire ?
Alors ça y est, le chiot tant attendu est arrivé à la maison ! Qu’il vienne d’un refuge, d’un élevage ou de chez un particulier, il va y avoir plusieurs choses à faire pour que cette relation entre votre famille et le chiot se passe bien.
Et ces premiers jours sont essentiels. D’abord vous aurez préparé son lieu de couchage et son lieu pour les repas avant son arrivée. Idéalement, ces 2 endroits sont éloignés. Ils sont dans des endroits calmes de la maison. Et premier conseil magique: ne pas choisir le pour le couchage un lieu d’où le chien pourrait surveiller toutes les allées et venues dans les différentes pièces de la maison. Sinon vous allez en faire un surveillant général !
À l’arrivée du chiot, il va falloir le laisser explorer les pièces auxquelles il aura accès. Il est tout fou, vous aussi ! Laissez passer ce moment et profitez-en. Ne sortez pas dehors, l’essentiel pour l’instant c’est la maison. Dans l’heure qui suit, le chiot va réaliser que tout a changé, que ce n’est plus sa maison d’hier, que ses frères et soeurs ne sont plus là. Il se peut qu’il les cherche. C’est à ce moment là qu’il faut veiller à ne pas trop consoler le chien sinon vous risquez d’instaurer le fameux cercle vicieux: « si j’aboie on me porte et on me caresse donc je vais aboyer souvent ».
Au contraire, préparez des jeux: les jeux sont essentiels au développement du chiot. Balles à mâcher, et autre objets adaptés. Attention toutefois à ce qu’ils soient homologués car certains cassent vite et peuvent permettre au chiot d’avaler des morceaux de plastiques.
Est-ce qu’on peut le sortir ?
Même si vous en mourrez d’envie, ce n’est pas une bonne idée. D’abord, parce que selon l’âge, le chiot n’a pas forcément tous ses vaccins. Il peut donc attraper certaines maladies au contact d’autres chiens ou de leurs selles. Ensuite parce que le chiot doit se concentrer sur sa nouvelle famille. Vous ferez le show auprès des voisins plus tard. Car s’il voit les voisins trop tôt, il pourrait considérer qu’ils font partie de la famille comme vous.
Jouez avec votre chien. Ne vous laisser jamais mordiller les mains même si c’est rigolo au début. Félicitez votre chien, par exemple avec une friandise, à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien. Et n’attendez pas pour le montrer à votre vétérinaire. Il fera un bilan de santé de l’animal et saura répondre à toutes les premières questions que vous aurez !