Retrouvez ici le podcast de l’émission du 6 mars 2019.
Tout savoir sur l’accident vasculaire cérébral chez le chien.
L’accident vasculaire cérébral, c’est un trouble de la circulation sanguine dans le cerveau qui entraine un dysfonctionnement d’une partie du cerveau. Comme chez l’homme, on distingue 2 types d’accidents vasculaires cérébraux: soit le vaisseau sanguin est bouché par un caillot. Dans ce cas le sang ne passe plus. On parle d’accident vasculaire cérébral ischémique. Soit le vaisseau sanguin s’est rompu, provoquant une hémorragie. On parle alors d’accident vasculaire cérébral hémorragique. Mais la comparaison avec l’homme s’arrête là car c’est en réalité c’est une pathologie bien moins fréquente chez le chien que chez l’homme.
Elle touche surtout les vieux chiens après 8 ans. On a notamment remarqué que les races les plus atteintes sont les caniches, les labradors et les bergers allemands mais tout chien peut faire un accident vasculaire cérébral. Il peut y avoir d’autre causes, comme la présence d’une tumeur intracranienne.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes sont assez variés puisque, vous l’aurez compris, tout dépend de la zone du cerveau qui est abimée. Si par exemple c’est la zone qui gère l’équilibre, le chien va se mettre à tourner ou à marcher de travers ou encore à avoir la tête penchée. Dans tous les cas, c’est très brutal. Ca se produit souvent la nuit: vous quittez votre chien normal en vous couchant, et il est dans cet état au réveil. Dans d’autres cas, l’accident vasculaire cérébral va pouvoir provoquer des vomissements, de la désorientation, de la cécité, c’est à dire que l’animal ne voit plus. Autres signe qu’on peut observer là encore selon la localisation de la lésion, c’est un mouvement incontrôlé des yeux de droite à gauche et de gauche à droite. On appelle ça nystagmus. C’est assez impressionnant à voir.
Y a t il un traitement ?
Souvent, quand le chien arrive chez le vétérinaire, le tissu cérébral a été privé d’oxygène trop longtemps. Quand on a un centre hospitalier vétérinaire pas trop loin, ce qui n’est pas notre cas à Narbonne, un IRM permet de préciser le diagnostic et le pronostic. Pourtant, hormis certains accident vasculaire cérébraux foudroyants, la plupart des chiens récupèrent une vie normale. En effet, la perte de la capacité à parler ou à lire ou à écrire qu’on voit chez les humains frappés par un AVC ne concerne pas le chien. Les séquelles qui le concernent sont surtout du domaine de l’équilibre et de la vue. C’est pourquoi, lors d’AVC chez le chien on se donne toujours 15 jours avant de considérer les lésions comme définitives.