Cette page est à mise à jour en temps réel en fonction des informations officielles.

19/06/2020, 18h

Nous n’avons pas encore absorbé le flux de vaccins mais la situation s’améliore. À ce jour, notre disponibilité vaccins, identifications electronique, passeport, bref quand l’animal n’est pas malade est à J+8.

22/05/2020, 18h

Comme prévu le planning vaccin se remplit vite car nous devons faire à la fois ceux de Mai mais aussi ceux de Mars et d’Avril qui n’ont pas pu être faits pendant le coronavirus. Actuellement nous n’avons plus de place vaccin avant le 3 juin.

10/05/2020, 10h

Le #Covid19 vous a empeché de faire un rappel de vaccination 🐾 ? Voici au cas par cas comment ça va se passer à partir du 11 mai #OnVaYArriver 😷

05/05/2020, 20h

Le gouvernement vient d’autoriser la téléconsultation vétérinaire par décret (n°2020-526 du 5 mai 2020). C’est une phase d’expérimentation qui s’ouvre pour 12 mois. Dans le cadre du covid 19, cela va permettre de concentrer les visites physiques sur les cas qui le nécessitent et de proposer des visites sans contact en téléconsultation vidéo quand le cas s’y prête. On vous en dit plus ici.

23/04/2020, 18h

Nous reprendrons les vaccinations et les stérilisations, les identifications électroniques, bref toute visite non urgente dès le 11 mai.

Vous pouvez déjà prendre rendez-vous en ligne à heure fixe pour des rendez-vous à partir du 11 mai.

Bien sûr ces visites, comme les visites sur animaux malades en cemoment, se feront dans le cadre des aménagements Covid19 et des gestes barrières.

14/04/2020, 16h

Nous prolongeons la livraison gratuite sans minimum de commande jusqu’au 15 mai 2020, afin de faciliter à tous l’accès aux médicaments pendant le confinement.

vetdom_livraison_medicaments_veterinaire_narbonne

12/04/2020, 8h

Le confinement est maintenu jusqu’au 11 mai. Nous continuons d’assurer les visites à domicile pendant cette période. Les vaccinations et stérilisations restent différées.

08/04/2020, 16h

Visières contre le coronavirus

Toute l’équipe remercie Claude Salazar et Sebastien Wargnier qui nous ont équipés en visières de compétition pour continuer à assurer les visites à domicile pour les animaux malades pendant cette pandémie de coronavirus.

31/03/2020, 17h

Après un plébiscite sur notre page Facebook, et dans le but de créer de l’échange pendant cette phase de confinement, nous avons décidé de lancer le groupe Facebook VETDOM Friends !

Vetdom Friends Groupe Facebook

Ce groupe permet aux clients de VETDOM principalement mais plus généralement à toute personne qui a un chien, un chat ou un NAC dans sa famille sur Narbonne et sa région d’échanger à propos des soins. Conseils, trucs, astuces, bonnes adresse. Tant que les échanges ont un rapport à avec nos animaux de compagnie sur Narbonne et sa région, vous êtes le/la bienvenu(e) !

27/03/2020, 19h

Le gouvernement vient d’annoncer la prolongation du confinement au 15 avril. Dans le but de limiter au maximum les contacts entre les personnes dans le cadre de la lutte contre le Covid19, VETDOM met en place sa solution de téléconsultation video afin de concentrer les visites physiques aux cas qui le nécessitent et de fournir un service vétérinaire en ligne aux personnes confinées.

25/03/2020, 11h.

Afin de faciliter l’accès aux produits vétérinaires en limitant le déplacement des populations conformément aux instructions du gouvernement, nous avons décidé de supprimer le minimum de commande sur notre site de vente en ligne jusqu’au 30 avril 2020. La livraison se fait à domicile, sans frais quel que soit le montant et à livraison garantie* puisque ce sont les vétérinaires VETDOM qui livrent pendant leur tournée de visites: à aucun moment votre commande n’est confiée à un transporteur tiers.

*sous reserve de stock suffisant.

22/03/2020,17h.

Nous allons attaquer la semaine à venir en appliquant les consignes de nos autorités: “la continuité des soins et la permanence des soins sont assurées durant cette période d’urgence sanitaire dans le respect strict des règles de biosécurité”. Sous réserve de nouvelles informations qui pourraient tomber dans la semaine à venir, l’équipe des vétérinaires VETDOM assurera les visites à domicile pour les animaux qui ne peuvent attendre. En cas de doute, appelez-nous au 04 88 00 89 00 ou prenez rendez-vous en ligne.

Covid 19: les vétérinaires VETDOM avec des masques pendant les consultations

Les vétérinaires VETDOM continueront d’appliquer les règles d’hygiène qu’exige la situation. Si vous avez rendez-vous, elles sont rappelées ici. Par ailleurs, si pendant la consultation, nous sommes obligés pendant un temps court d’être à moins d’1 mètre de la personne qui nous reçoit, nous utiliserons un masque de protection.

 

18/03/2020, 22h.

C’est officiel: les vétérinaires n’ont plus le droit de vacciner pendant le confinement. En cela, l’Ordre des vétérinairesl’Ordre des vétérinaires officialise une règle que Vetdom applique depuis le 16 mars. Pour les chiots et chatons non vaccinés il conviendra de faire attention lors des sorties : aux contacts avec les autres chiens, et surtout aux excréments (selles et urines) des autres animaux. Toute l’équipe Vetdom reste à votre disposition pour vous donner plus d’informations au cas par cas.

18/03/2020, 9h.

Les chaines d’approvisionnement fonctionnent. Nous continuons d’être livrés tous les jours. Il n’est pas utile de faire des stocks de médicaments. Anti-puces, vermifuges, ou traitement sur des maladies chroniques: ne vous inquiétez pas, nous serons capables de vous les délivrer.

16/03/2020, 22h.

Suite à l’allocution du Président de la République, VETDOM limitera ses visites aux cas médicaux qui nécessitent une prise en charge. Les clients dont les rendez-vous sont reportés sont appelés un par un. Les rendez-vous maintenus ont fait l’objet d’un SMS de confirmation.

VETDOM maintient pour l’instant son service de vente en ligne.

15/03/2020, 23h.

Coronavirus: quels changements pour les consultations VETDOM à domicile à partir du 16 mars 2020 ?

15/03/2020, 20h.

Les autorités vétérinaires ont défini avec la cellule du crise du Gouvernement les modalités d’action des vétérinaires avec le double but de préserver la santé des animaux tout en évitant que les consultations puissent favoriser la propagation du virus Covid19.

Conformément aux consignes, nous avons décidé d’annuler tous les rendez-vous du lundi 16 mars où l’état de santé des animaux n’exige pas une consultation immédiate (vaccins, stérilisations, etc).

Les personnes concernées ont été appelées ce dimanche pour les en informer. Si vous avez rendez-vous lundi 16 mars et que vous n’avez pas été appelés, c’est que le rendez-vous est maintenu. Si vous souhaitez l’annuler toutefois, cela vous est possible depuis votre espace client en ligne. Cela ne présage en rien de la suite des événements, VETDOM, comme le reste de la profession vétérinaire s’adapte à chaque évolution de la situation.

Merci de votre compréhension.

14/03/2020, 10h.

En raison de la crise sanitaire en cours à cause du coronavirus et des mesures de prévention prises, nous mettons tout en œuvre pour assurer une continuité de service optimum. L’équipe des vétérinaire VETDOM s’organise comme tous nos concitoyens. Nous avons des stocks suffisants de médicaments pour intervenir.

Pour l’instant, nous parvenons à assurer les visites prévues.

Pour autant, afin de concentrer l’effort sur les animaux malades, nous ne prenons plus de rendez-vous où l’animal n’est pas malade jusqu’au 19 mars inclus. Cela  concerne les vaccins, castrations, identifications électroniques, certificats de bonne santé, etc. Cette date peut évoluer: vous serez alors informé ici et sur les réseaux sociaux.

Les rendez-vous vaccin pour la semaine du 16 mars pris avant le 14 mars seront honorés sauf nouvel évènement.

Pour tout rendez-vous, notre planning en ligne en temps réel vous tient informé de la situation. Merci à tous de votre compréhension.

11/03/2020

Desinfox CoronavirusL’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation vient de livrer les conclusions du Groupe d’expertise collectif d’urgence (GECU) « Covid-19 »  concernant les animaux de compagnie:

  • “Le passage du SARS-CoV-2 (ndr: Covid 19) vers une autre espèce animale (entre autre domestique) semble actuellement peu probable.”
  • “Concernant le cas particulier du chien testé positif au SARS-CoV-2 à Hong Kong, […] aucune preuve du caractère infectieux des prélèvements n’a été apportée à ce jour.”
  • “Concernant le rôle des aliments dans la transmission […], la possible contamination des denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) à partir d’un animal infecté a été exclue.”
  • “À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive”

07/03/2020

Il y a un cas humain confirmé “dans le Lézignanaisd’après le journal L’indépendant. Voilà le coronavirus Covid19 aux portes de notre zone d’action. Les vétérinaires VETDOM appliquent entre chaque consultation à domicile des procédures d’hygiène professionnelles (que ce soit en temps de Coronavirus ou pas). L’utilisation de gel hydro-alcoolique est systématique. Pour autant, la progression du coronavirus sur les terres audoises n’impacte à ce jour pas nos rendez-vous et notre disponibilité.

06/03/2020

“La propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être“, selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui ajoute: “Il n’existe aucune preuve que les chiens jouent un rôle dans la propagation de cette maladie humaine ou qu’ils deviennent malades“.

04/03/2020

Pour répondre en une image au TOP 3 des questions qui nous sont posées par téléphone depuis 8 jours 😉

Coronavirus

29/02/2020

Un chien a été “testé faiblement au Coronavirus” à Hong-Kong selon les autorités sur place. À ce stade, rien n’est établi concernant la façon dont il aurait attrapé le virus. Le chien est assymptomatique. D’après l’Express qui a interviewé le Pr Sophie Le Poder, professeure de virologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, “il est plus plausible qu’il s’agisse d’une infection passive. Le virus n’aurait pas infecté le chien. Le chien aurait simplement ingéré ou reniflé des gouttelettes expectorées par la propriétaire.”

Il est urgent de ne pas céder à la panique et de se référer aux annonces des sites officiels (ci-dessous).

27/02/2020

Korat

Coronavirus (Covid 19 ou nCoV-2019) et animaux de compagnie: on fait le point.

Plusieurs d’entre vous commencent à nous poser des questions sur le coronavirus. On commence à lire tout et son contraire sur internet. Il nous a semblé utile de faire un point de ce qui est officiel. Bien sûr, les données sur le sujet évoluent quotidiennement. À ce stade (26/02/2020), l’OMS indique que rien ne prouve que les animaux de compagnie peuvent l’attraper de l’homme ou le transmettre à l’homme le Covid19. On parle de “barrière d’espèce”, c’est à dire que les coronavirus sont souvent spécifiques à une espèce.

La confusion sur les forums vient entre autre du fait qu’il existe plusieurs coronavirus impliqués dans des maladies canines et félines, provoquant notamment des diarrhées.

Le coronavirus le plus « célèbre » en médecine vétérinaire féline est celui qui donne la péritonite infectieuse féline (PIF). Il faut bien comprendre que « coronavirus » est une famille de virus et qu’en son sein, tous les « membres de la famille » n’ont pas les même caractéristiques.

À ce stade, l’OMS conseille de se laver les mains après un contact avec un animal. Mais cela n’est pas spécifique au Covid 19. On conseille cette mesure d’hygiène au quotidien quelle que soit la situation sanitaire.

Plus d’info sur le site officiel du ministère de la santé: https://sante.fr/actualites/coronavirus-covid-19-point-dactualite

Le site officiel du Gourvernement sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le lien vers le site de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Le site de l’ Organisation mondiale de la santé animale (OIE): https://www.oie.int/fr/expertise-scientifique/informations-specifiques-et-recommandations/questions-et-reponses-sur-le-nouveau-coronavirus2019/