Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur la race de chat de Manx

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 avril 2018.

Tout savoir sur le chat de Manx

 

Le chat Manx ou plus exactement de l’Île de Manx est une exception. C’est un chat sans queue ! D’après les légendes, c’est le dernier animal à être rentré dans l’arche de Noe et en fermant la porte de l’arche, sa queue fut coupée. D’après le folklore anglais sur l’ile britannique de Manx, ce sont les habitants qui auraient coupé les queues pour économiser la chaleur car sans queue, la porte reste moins longtemps ouverte quand le chat rentre ou sort. En réalité, comme ces chats vivent sur une ile, on a fini par avoir de la consanguinité, c’est à dire des maladies génétiques liées au croisements de frères/soeurs, parents/enfants et notamment la mutation d’un gène M qui supprime la queue.

Le Manx est un chat de taille moyenne. Il est assez rond et très musclé. Les os sont forts. C’est un animal assez robuste. Le poil est court mais très dense. Toutes les couleurs et robes sont acceptées pour cette race.

Le Manx a des pattes postérieures plus longues que ses pattes antérieures. Sa démarche se rapproche donc assez de celle du lièvre qui sautille avec ses postérieurs.

Quel est son caractère ?

C’est un vrai chat-chien. C’est à dire qu’il a le comportement d’un chien. il est très attaché à son maitre à tel point qu’on ne peut pas vraiment laisser un Manx seul chez lui: il lui faut un compagnon. Mais d’une façon générale, c’est un chat facile à vivre.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui, et c’est lié à cette fameuse mutation du gène « M » de l’absence de queue. Selon la façon dont la maladie génétique s’exprime, ça peut aller beaucoup plus loin que l’absence de queue avec une colonne vertébrale qui n’est pas finie. On a dans ce cas des chatons paralysés, voire même des chatons qui décèdent dans le ventre de leur mère. Voilà pourquoi l’élevage est très compliqué. Et voilà surtout pourquoi ces chats sont souvent croisés avec des Bristish Shorthair par exemple. Vous l’aurez compris, les Manx « purs » sont très rares. Mais quand ils n’ont pas cette maladie, ils vivent très longtemps et atteignent souvent les 20 ans.

Pour un chaton Manx, comptez entre 800 et 1000 EUR. Et plus que jamais pour une adoption de ce type, faites appel à votre vétérinaire traitant pour un examen complet de l’animal à son arrivée.

Crédit photo: Wikipedia

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...