la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 3 juin 2020.

Langage du chat: que signifie “miaou” ?

chat vetdom« Miaou » ou « meow » en anglais, c’est ce que l’on appelle le cri du chat. Les chiens aboient, les chats miaulent. En fait, on s’aperçoit surtout que les chats ne miaulent pas entre eux alors que les chiens aboient entre eux. Entre eux, les chats peuvent feuler pour manifester de la peur ou de la menace. Ils peuvent aussi faire des sons très long qui font partie de la parade sexuelle. Mais le petit son bref « miaou » ne fait pas partie de leurs échanges aux quotidien ou très rarement. Dans la nature, les vrais chats sauvages ne miaulent pas non plus.

En revanche, avec l’homme, le « miaou » du chat domestique est permanent. L’homme a domestiqué le chat depuis plus de 5000 ans, alors le chat miaule depuis plus de 5000 ans. Et l’origine du mot « miaou » puis du verbe « miauler » remonte au XVIe siècle. Rabbelais utiliser le mot « miault » dès 1552 pour transcrire le langage du chat en onomatopée. Le mot « miaou » apparait dans la littérature dès 1619.

Alors ce « miaou » serait uniquement pour parler avec les humains ?

Il faut croire. En tout cas le chat entretient une relation forte avec l’espèce humaine qui lui procure protection, nourriture et chaleur depuis des millénaires. Sans le vouloir, nous avons renforcé ce comportement vocal. En éducation, on parle de renforcement positif: si on remercie un animal pour une action avec de la nourriture, il va avoir tendance à reproduire ce qu’il a fait.

Quelles sont les significations du miaulement ?

Si on exclut les feulements de menace et de peur ainsi que les longs cris lors des périodes sexuelles, les vrais miaulements ont plusieurs significations.

Si le miaulement est court, un peu comme avec 2 notes « mia » et « ou », alors c’est un miaulement de contact, d’accueil, en langage humain on dirait une salutation.

Le même miaulement toujours aigu mais plus lent, on dirait plus insistant entre les 2 syllabes, signifie une demande. C’est ce que votre chat vous fait quand il a faim.

Un miaulement très aigu est émis lors de douleur et de plainte. 

Il faut savoir que tous ces miaulements s’accompagnent de postures et que l’un ne va pas sans l’autre. Position des oreilles, position de la queue sont autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre nos chats.