La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 23 novembre 2016.

logo_grandsudfm

Qu’est-ce qu’un chien LOF ?

Le LOF c’est le Livre des Origines Français; c’est le livre ou l’on répertorie les origines des chiens français de race. Il a été créé en 1885 avec comme premier membre un Griffon d’arrêt, appelé Marco. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race». Les chiens non inscrits au livre des origines sont obligatoirement dits « de Type de Race », « Apparence de Race » ou encore « Croisé ».

Chaque chien LOF a un pedigree: le pedigree c’est le document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.

Un chien est inscrit au LOF de 3 façons possibles:

  • la plus courante est par « descendance », c’est donc lorsque les 2 parents sont déjà inscrit au livre des origines.
  • ce peut être aussi « à titre initial », pour un chien sans origine. Il est reconnu conforme aux standards de la race par un juge et est rentré dans le livre des origines. C’est un cas très rare.
  • ce peut être enfin « au titre de l’importation » quand il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC

Il faut savoir que le pedigree n’est pas attribué automatiquement: dans la grande majorité des cas, les chiots sont vendus LOF par leurs parents eux-même sont LOF.

Mais ça ne suffit pas pour autant: le chiot ne sera inscrit définitivement au livre des Origines qu’après passage devant un juge qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race. Cette étape s’appelle la Confirmation : le chien est confirmé comme ayant les standards de sa race et peut devenir un reproducteur LOF à part entière.

Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines et se déroulent régulièrement dans toute la France. Pour savoir quand est la prochaine, n’hésitez pas à contacter le club de race concerné.