Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur le Chihuahua

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 10 octobre 2018.

Tout savoir sur le Chihuahua.

Le Chihuahua est un petit chien qui nous viendrait du Mexique depuis plusieurs siècles déjà. Je dis « nous viendrait » car ce n’est pas si sûr finalement. On a en effet retrouvé des peintures de la renaissance avec des chiens qui ressemblent au Chihuahua et ce donc avant qu’on découvre l’Amérique. Dans ce cas, le Chihuahua que l’on a en Europe serait plutôt d’origine chinoise.

Quel est son caractère ?

C’est un chien joueur, joyeux, et d’une façon générale assez courageux. Globalement c’est un chien qui n’a pas conscience de sa petite taille et se comporte comme s’il était un molosse mais évidemment avec la taille d’un chat ! Il aboie très facilement, que ce soit pour prévenir ou pour manifester sa joie. Ca en fait donc un très bon chien d’alerte.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui, il y en a beaucoup parce qu’il s’agit de faire rentrer tous les organes d’un chien dans un si petit corps. Je rappelle que certains Chihuahua adultes font moins de 1,5 kg. On trouve des problèmes osseux et articulaires. Plus fréquent encore des problèmes de larynx qui font que beaucoup de Chihuahua toussent souvent. Certaines portées peuvent être atteintes d’hydrocéphalie, c’est à dire qu’il y a de l’eau qui comprime le cerveau dans le crâne. Les chiots atteints qui survivent peuvent avoir des problèmes neurologiques importants. Enfin il y a le vrai problème des yeux trop globuleux. Conjonctivite, glaucome, affections de la rétine, le Chihuahua cumule les pathologies oculaires. D’une façon générale bon nombre de Chihuahua voient mal, ce qui peut induire des comportement de peur parce qu’ils sont surpris par ce qu’ils voient.

Mais malgré tout ça, c’est un chien très robuste et il n’est pas rare de voir en consultation des Chihuahua proches de 20 ans !

Au final, c’est un chien à conseiller aux personnes qui connaissent bien les chiens, qui ont de l’espace et surtout du temps à consacrer à leur animal.

Quel est son prix ?

Selon les lignées, les prix vont de 1000 à plus de 2500 euros.

Crédit photo: Wikipedia (Caterinarufo)

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...