La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 janvier 2017.

logo_grandsudfm

J’ai perdu la carte d’identification de mon animal

 

Avec un chien perdu en France toutes les 20 minutes et un chat toutes les 16 minutes, on comprend qu’il est important de les faire identifier par puce électronique ou par tatouage.

Et l’Occitanie est la 2eme région après l’Ile de France où l’on constate le plus de déclarations de perte !

Ca peut paraitre trivial mais une puce électronique ne suffit pas à retrouver le propriétaire de l’animal. Encore faut-il que les coordonnées dans le fichier national soient à jour. Il nous arrive malheureusement trop souvent de trouver une puce électronique sur un animal et de trouver des coordonnées fausses. Email mais aussi et surtout les numéros de téléphone. Depuis qu’il est très facile de changer de portable, de forfait et de numéro de téléphone, nombreux sont ceux qui oublient de mettre à jour leurs données pour leurs animaux.

Pour ceux qui y pensent, c’est à ce moment là qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont plus la fameuse carte d’identification. Dans ce cas, il faut aller voir votre vétérinaire traitant qui va vérifier que la puce de l’animal fonctionne et qui va remplir un document de « déclaration de perte / demande de duplicata ». Ce papier doit être signé à la fois par le vétérinaire qui est garant de la vérification du couple animal/détenteur et par vous, le détenteur. Ensuite, il vous faudra envoyer ce courrier à l’i-cad, l’organisme national qui gère toutes les données d’identifications des chiens, des chats et des furets en France. L’adresse est sur le formulaire. Il faudra aussi joindre un chèque de 4,92 EUR. Une carte est alors ré-emise et envoyée par la Poste.

Est-ce que ça peut se faire par internet ?

Non, les demandes de duplicata se font obligatoirement par courrier. C’est le cas aussi des changements de détenteur. Quand vous cédez votre chien et que la puce est mise au nom du nouveau propriétaire, vous passerez aussi p . Notez toutefois que les cartes émises depuis quelques années comportent un identifiant et un mot de passe. Cela permet au détenteur de modifier en ligne ses coordonnées et particulièrement son numéro de téléphone. Si vous voulez vérifier quelles coordonnées sont dans le fichier, n’hésitez pas à le demander à votre vétérinaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’i-Cad.