la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 26 janvier 2022.

L’aleurostrongylose: le vers du chat qu’on ne doit pas oublier.

Chat calculs urinaires Vetdom Vétérinaire Narbonne.Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui concerne tous les auditeurs qui ont un chat qui sort à l’extérieur de la maison ou de l’appartement. Quand on parle « vermifuge » chez le chat et le chien, on pense souvent à des vers dans le tube digestif, comme le taenia par exemple. On prend un vermifuge tous les mois chez les jeunes, puis 2 à 3 fois par an chez les adultes et le problème est réglé. Mais c’est sans compter sur les vers qui ne sont pas dans le tube digestif.

Un chat peut avoir des vers dans les poumons ?

Oui. Ce n’est pas si fréquent. Mais quand ça arrive, ça arrive bien. Chez VETDOM, on en voit plusieurs par an. C’est un parasite, Aelurostrongylus abstrusus, que l’on va retrouver chez les limaces, les escargots et même chez d’autres animaux dont raffole le chat comme les oiseaux, les grenouilles, etc. Le chat ingère ces animaux et se trouve contaminé. La larve va migrer par les voies lymphatique jusqu’au coeur et au poumons où elle va se développer.

Une fois adulte, elle va remonter dans la gueule du chat. Oui je sais ce n’est pas très glorieux. Le chat va la déglutir et ainsi la faire passer dans son tube digestif. Elle sort avec les selles et re-contaminent ainsi un escargot. Voici le cycle sans fin.

Quels sont les symptômes de l’aleurostrongylose ?

Le chat va tousser. D’autres problèmes respiratoires plus graves pourront apparaitre. Vous pouvez donner tous les antitussifs que vous voulez, ça ne changera rien.

Y-a-t-il un traitement ?

Oui. Par chance. Certains vermifuges ont la capacité d’aller aussi dans les poumons et de tuer ces vers. Mais tous les vermifuges ne le font pas. En clair, et c’est le message du jour: il ne faut pas considérer qu’acheter une boite où il y a marqué « vermifuge » suffit à vermifuger votre chat. Plus que jamais, demandez conseil à votre vétérinaire !