Retrouvez ici le podcast de l’émission du 26 mars 2025.
Du nouveau sur le traitement de la péritonite infectieuse féline (PIF)
On a déjà parlé dans la Minute vétérinaire de la Péritonite infectieuse féline, que l’on appelle aussi PIF. C’est une maladie extrêmement contagieuse pour les chats. Elle se décline sous 2 formes: une forme dite sèche et une forme humide. La forme humide est de loin la plus fréquente. La maladie commence par de la fièvre et de l’amaigrissement. Puis très vite, l’animal peut attraper une vraie jaunisse, et des épanchements dans le ventre ou la cavité thoracique.
Quels sont les traitements de la péritonite infectieuse féline ?
C’est bien tout le problème. Cette maladie est mortelle dans la quasi totalité des cas. Et quand le chat n’en meurt pas, il a de lourdes séquelles. Et il n’y a ni traitement efficace, ni vaccin.
Alors les chats sont perdus ?
Et bien non ! Quand je dis qu’il n’y a pas de traitement, je parle de traitement autorisé en Europe et mis sur le marché. Mais aux USA, depuis quelques années, est testée une molécule appelée remdesivir, sous le nom GS-441524 qui fait des miracles. La législation sur le médicament empêche les vétérinaire français d’en avoir. Mais la famille du chat malade peut s’en procurer. Jusqu’à présent, il fallait s’organiser pour acheter le produit depuis les USA. De plus c’était par injection quotidiennes donc c’était très difficile à mettre en oeuvre. La nouveauté, c’est que 2 pharmacies françaises ont réussi à obtenir la préparation en version « pâte orale » et peuvent le fournir.
Quel est le coût ?
Le coup est très élevé car pour soigner un chat, il va falloir compter entre 1000 et 2000 EUR selon le poids de l’animal. Mais c’est vrai que les résultats sont très prometteurs.
Si votre chat est atteint de PIF, votre vétérinaire vous proposera ce traitement que l’on peut enfin obtenir depuis un site en France.