Retrouvez ici le podcast de l’émission du 9 avril 2025.
Anti-puces et vermifuge: à quel rythme ?
C’est très important de traiter les chiens et chats contre les puces, les tiques mais aussi contre les vers. D’abord parce qu’ils véhiculent des maladies graves voire mortelles. Ensuite parce qu’ils peuvent passer aux humains. Donc en traitant, non seulement vous protégez vos animaux mais en plus vous protégez les humains de la famille !
Faut-il aussi traiter les chats qui vivent en appartement ?
Oui. Sans le vouloir, vous pouvez rapporter sur vos vêtements une puce. Une fois le vêtement posé dans votre appartement, la puce ne mettra pas longtemps à trouver votre chat. Et figurez-vous que dans la salive des puces, il y a les oeufs de certains vers. Donc quand la puce pique votre chat, elle va pouvoir les infester. Donc appartement ou pas, on traite !
On traite tous les mois ?
Oui pour les anti-puces et anti-tiques qu’on appelle anti-parasitaires externes. Il existe des produits qui tiennent un mois. Il existe des produits qui tiennent 3 mois voire 6 mois. Personnellement je n’ai pas tendance à les conseiller. Mieux vaut traiter chaque mois une petite dose que bloquer une grosse dose pour 6 mois à libération lente. Mais l’essentiel est que l’animal soit couvert tous les mois.
Même en Hiver ?
Oui; En matière d’insectes, il n’y a plus de saison. Le risque puce est permanent tout au long de l’année.
Et pour les vermifuges ?
Il faut vermifuger au moins 2 fois par an, même les chats d’appartement. Après, contrairement aux anti-parasitaires qui agissent comme préventif, les vermifuges n’ont pas d’action dans le temps: ils tuent les vers au moment où on met le produit mais un chat qui mangerait une souris infestée 8 jours plus tard aura de nouveaux des vers. Donc c’est vraiment en fonction de l’activité et du risque. Certains chiens de chasse sont ainsi vermifugés tous les mois !