Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 avril 2019.

Comment nourrir son chien âgé ?

C’est une question essentielle car de plus en plus, nos chiens vivent de plus en plus longtemps. La qualité de l’alimentation, la prise en charge médicale, et la prise en compte de leur bien-être ont permis depuis 30 ans d’augmenter significativement leur espérance de vie. Et on ne nourrit pas un chien âgé comme un jeune adulte. Et si on n’y prend pas garde, on peut être à l’origine de plusieurs maladies.

À partir de quand faut-il passer à une alimentation pour chien âgé ?

Tout dépend de la race du chien. Plus le chien est grand, plus il vieillit vite. Et inversement pou

r les petits chiens. Par exemple, on va commencer à parler de vieux chien chez un Epagneul de 8 ans. Mais on n’envisagera la question qu’à partir de 10 ans chez le caniche. À l’autre bout de la chaine, le Montagne des Pyrénées doit être considéré comme âgé dès 6 ans !

Quels sont les besoins du chien âgé ?

D’abord de l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Non seulement il a tendance à oublier de boire et en plus il la distribue moins bien dans le corps. Ensuite il faut des aliments très facilement digestibles avec des protéines de haute qualité. On fera attention à diminuer le gras.  On diminue les apports en phosphore. Enfin, on facilite le transit avec des fibres. Ensuite votre vétérinaire va pouvoir modifier encore ces paramètres si votre chien soufre de maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque.

D’abord, il va falloir faire une transition alimentaire avec l’alimentation de jeune adulte sur une dizaine de jours.  Ensuite, on va passer à 2 repas par jour, alors que l’adulte ne mangeait qu’une seule fois. Si vous donnez des croquettes, passez à une recette « chien âgé », elle a l’avantage de tenir compte de tous ces paramètres. Si vous faites à manger vous même, il faudra partir plutôt sur des viandes blanches, cuites à l’eau, sans sel, sans os et sans matière grasse. Du riz blanc très cuit. Et des haricots verts. Il faudra équilibrer la ration en vitamines ainsi qu’en calcium. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

Un dernier conseil: ce n’est déjà fait, surélevez la gamelle afin que le chien ne se baisse pas trop. D’abord vous éviterez des douleurs cervicales liées à l’arthrose. Ensuite vous faciliterez le transit des aliments dans l’oesophage jusqu’à l’estomac.