Retrouvez ici le podcast de l’émission du 2 avril 2025.
Voyager en voiture avec son chien: les bonnes pratiques !
En France, la circulation à bord d’un véhicule avec un chien est soumise à une réglementation stricte. Trois points essentiels sont à retenir : le confort de conduite du chauffeur, la sécurité à bord et le bien-être animal.
La loi impose que le champ de vision du conducteur soit optimal et aucunement gêné par des passagers ou des objets en mouvement et que tous les passagers doivent être attachés à l’aide d’une ceinture de sécurité.
Les forces de l’ordre peuvent sanctionner la présence d’un animal non attaché. Mais surtout sachez qu’en cas d’accident, votre assurance ne vous couvrira pas !
Comment installer son animal à bord ?
3 solutions se présentent à nous.
• La caisse de transport attachée à un siège passager : sans doute le moyen le plus sécurisé. En cas d’accident, les risques de fuite sont diminués et la prise en charge vétérinaire facilitée. C’est la solution recommandée pour les chiens anxieux.
• La ceinture de sécurité, reliée au harnais du chien (attention pas au collier) est aussi une solution tout à fait viable.
• Pour les grands gabarits, le coffre sera bien plus confortable. Un filet de séparation ou une grille évitera les déplacements dans le véhicule.
Quels sont les indispensables pour un voyage serein ?
L’hydratation. Durant tout le voyage, pensez à proposer de l’eau à votre compagnon.
La portion de croquettes est également à prévoir, en particulier si le voyage est long.
Proposez-lui aussi couvertures et serviettes en éponge pour qu’il se sente à son aise et pour préserver vos sièges des poils perdus en plus grand nombre en cas de stress.
Peut-on préparer son chien aux voyages en voiture ?
Le voyage en voiture n’a rien d’évident pour un chien et nécessite un apprentissage. Lui apprendre à monter, s’installer, et descendre à l’arrêt tout en le félicitant permet de le familiariser et de marquer positivement son expérience.
Pour les plus stressés, et ceux qui ne supportent pas le voyage, il est préférable de les laisser à jeun. Certains traitements peuvent soulager le mal de transport chez nos compagnons. Je vous invite à vous rapprocher de votre vétérinaire dans ce cas-là.