Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 juin 2021.

Tout savoir sur l’ehrlichiose canine.

TiquesVous allez voir qu’avez l’ehrlichiose aujourd’hui, on va pouvoir jouer au Scrabble tellement il y a des noms compliqués. L’ehrlichiose du chien est transmise par une tique, finalement comme la piroplasome qui est plus connue. La tique s’appelle Rhipicephalus sanguineus et elle est très présente autour de la méditerranée donc bien sur dans notre région.

Cette tique transmet une bactérie qui s’appelle Ehrlichia Canis -je vous avais prévenus pour les noms compliqués- qui donne l’ehrlichiose 10 à 20 jours après la morsure.

Quels sont les symptômes de l’ehrlichiose canine ?

Il y a 2 phases. D’abord une phase aigüe avec de la fièvre, de la fatigue intense, un peu comme une prioplasmose si bien que tout le travail pour le vétérinaire est de faire la différence entre l’une et l’autre. Puis s’installe une phase chronique avec de la fatigue par crise, parfois des vomissements. L’animal maigrit comme dans une leishmaniose, maladie aussi présente chez nous. De façon plus caractéristique, l’ehrlichiose entraine des micro hémorragies qui vont se voir sur la peau, par des saignements de nez, ou même par des boiteries liées à des hémorragies qu’on ne voit pas.

Y a t il des traitements ?

Oui fort heureusement car la maladie est mortelle dans 30% des cas si on ne traite pas. Comme c’est une bactérie, on a un antibiotique qui est efficace et qu’il faudra prendre plusieurs semaines. Mais attention: la guérison ne protège pas l’animal : un chien peut avoir plusieurs ehrlichioses dans sa vie. Et tout chien non traité reste contaminant pour les tiques qui à leur tour pourront transmettre la maladie.

Que faut-il faire alors ?

Et bien plus que jamais il faut traiter contre les tiques dans notre région. Comprimés, colliers ou pipettes, votre vétérinaire saura vous conseiller. Attention: tous les colliers et toutes les pipettes ne se valent pas. Un dernier conseil: avec le réchauffement climatique, on a maintenant des tiques tout le temps alors qu’avant il y avait une saisonalité. Donc le traitement anti-tiques dans notre région, c’est 12 mois sur 12 !