la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 septembre 2023.

Tout savoir sur le Shar-Peï.

Tout savoir sur le Shar-Peï.Shar-Peï, en mandarin, ça veut dire « peau pliée ». Et c’est tout dire. Le Shar-Peï est un chien qui a trop de peau si bien qu’elle fait des replis permanents. C’est un chien qui vient de Chine et dont on trouve des traces il y a 2000 ans. Au départ chien rustique de chasse, il a très vite été utilisé en Chine comme chien de combat. La présence de ces plis de peau et le fait que les yeux soient autant enfoncés permettait de les rendre plus résistants aux attaques de leurs adversaires. Au XIXe et XXe siècle, l’arrivée massive des occidentaux en Chine a apporté d’autre chiens de combat comme les mastifs, laissant la race Shar-Peï tomber en désuétude. Dans les années 50, Mao a imposé un taxe sur les chiens qui a contribué à faire quasiment disparaitre la race. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que quelques spécimens seront exportés aux USA où plusieurs éleveurs se sont employés à conserver la race.

Le Shar-Peï est un chien moyen de maximum 50 cm au garrot. Des plis de peau donc. Les yeux rentrés qui lui donnent une tête comme un hippopotame. Petits oreilles. Couleur unie. Ils sont généralement sable, noir ou bleus.

Quel est son caractère ?

Chaud. C’est un animal très possessif, très protecteur et il est important que la famille connaisse la race et plus généralement les chiens. C’est clairement un animal à déconseiller comme premier chien dans un foyer.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui et beaucoup trop. Le Shar-Peï souffre de problèmes de peau permanents, de problèmes oculaires et notamment des entropions. On trouve aussi des stomatites, des problèmes dentaires. En réalité, le Shar-Peï appartient maintenant à la famille des « hypertypes ». Les « hypertypes », ce sont toutes ces races où un caractère a été poussé à l’excès; ici il s’agit de l’ampleur de la peau. La profession vétérinaire s’est engagée pour limiter la vente de ces hypertypes.

Quel est son prix ?

LOF, c’est à dire de pure race, un chiot se trouve entre 800 et 1200 EUR auquel il faudra ajouter un budget moyen de 1000 EUR chaque année pour les frais de santé.

 

Crédit photo: Par Ozrikem — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Wikipedia.