la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 30 avril 2025.

Tout savoir sur le le bouledogue américain.

Tout savoir sur le le bouledogue américain.Le Bouledogue américain descend du « Old English Working Bulldog » utilisé par les Britanniques pour la conduite de bovins et la garde. Puis, avec la colonisation, ils ont été amenés en Amérique. Les premiers éleveurs à entreprendre un travail de sélection sont John D. Johnson et Alan Scott après la 2 e guerre mondiale. Le premier s’orientera vers des chiens lourds et massifs dits « Bully » ou « Scott », le second préférera les types athlétiques appelés « Standards ». Actuellement, il existe également des modèles dits « Hybrides » provenant de croisements entre les précédents types.

Quelles sont ses caractéristiques ?

C’est un chien imposant et musclé. Les mâles peuvent peser jusqu’à 56 kg et peuvent mesurer jusqu’à 70 cm maximum. Les femelles pèsent de 7 à 15 kg de moins. Leurs robes sont de toutes les couleurs sauf tricolore, noir total ou merle et elles peuvent être unies ou tachetées. Les oreilles sont roses et la tête est grande, et modérément brachycéphale. Le « Bully » est trapu avec un museau court, un stop fortement marqué et une denture prognathe. Le « Standard » possède un physique plus élancé et fin. Le museau est plus allongé et la dentition prognathe voire inversée.

Le Bouledogue américain est sportif et puissant. Il est calme en intérieur, bon gardien et très polyvalent. Il a besoin d’exercices et de sorties.

Quel est son prix ?

Le prix d’un chiot Bouledogue américain varie en fonction de l’éleveur, des origines, de la couleur et du sexe du chiot. En général, il faut compter entre 800 et 1 300 euros.

Le Bouledogue américain est-il un chien catégorisé ?

Vous l’avez bien compris, ce chien peut être issu de 3 types différents, certains tirant plus vers les caractéristiques physiques des chiens dits dangereux type Pitbull. Et comme en France, le Bouledogue américain n’est pas reconnu par la Société Centrale Canine (SCC) ni par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), il n’y a pas de statut défini. Votre vétérinaire gérera au cas par cas et réalisera une diagnose en listant minutieusement les critères morphologiques. Un bouledogue américain peut donc être classé « chien dangereux de 1ere catégorie ».

 

 

Crédit photo: P sannse, CC BY-SA 3.0