la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 2 octobre 2019.

Tout savoir sur le chat Toyger.

Chat ToygerAujourd’hui, nous parlons d’une race un peu particulière. Je crois que c’est la race de chat créée le plus récemment par l’homme. On est presque proche du caprice de création de chat. À titre personnel, je pense que les bornes sont dépassées. Pour autant le résultat est surprenant. Dans les années 80, un américaine, Judy Sugden, fille de Joan Mill qui avait créé le chat Bengal, s’est mis en tête de créer un chat qui ressemblerait à un tigre. Mais avec la taille d’un chat pour pouvoir joueur sans danger avec ce tigre. « toy » en anglais, c’est le jouet. « Tiger », le tigre. Voici comment est né le Toyger, un chat croisé entre un Bengal et un chat issu d’Inde. La race est reconnue par la fédération internationale depuis 2007. En France, rien n’est fixé. Le 1er Toyger est arrivé en France en 2009.

C’est un chat tigre effectivement. Environ 35 cm de hauteur pour 7 kg. Il est tout en muscle, tout rond, comme ses oreilles. Et évidemment il se caractérise par une robe avec des rayures comme un tigre: on parle de tabby brun mackerel.

Quel est son caractère ?

C’est un chat actif. En fait contrairement au Bengal qui a été créé à partir de chats sauvage, lui est très proche de ses maitres. Il est donc très affectueux et évidemment très joueur. Il a besoin de joueur mais il aura aussi besoin de moments plus tranquille.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

On n’a pas encore de recul sur les maladie de cette race qui continue d’être affinée par les clubs de race. Pour autant, il semble que, comme les Main Coon, les Toyger ont enclins à développer des pathologiques cardiaques et respiratoires.

Quel est son prix ?

Acquérir un Toyger est une démarche. C’est l’idée d’avoir un mini tigre à la maison et d’avoir un chat qu’on ne voit pas partout. Les passionnés n’ont dans ce cas pas de limites. S’ils sont affichés entre 900 et 1500 EUR, certains spécimens dépassent largement ces montants !

 

Credit photo: Heikki Siltala