la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 12 mars 2025.

Tout savoir sur le chat Mau Egyptien.

Tout savoir sur le chat Mau EgyptienLe Mau égyptien c’est le chat par excellente puisqu’on le trouve déjà il y a 4000 ans dans l’Egypte ancienne. De nombreux papyrus montrent des chats mouchetés et c’est la caractéristique de ce chat à une époque où les manipulations génétiques ne se faisaient pas: on parle donc bien là d’un chat qui est « moucheté » naturellement. L’émerveillement des égyptiens pour les chats n’est plus à démontrer. Preuve en est le chat déesse Bastet qui orne plusieurs monuments de l’époque. 4000 ans plus tard, au XXe siècle, une princesse russe aurait obtenu un chat moucheté qu’elle aurait décidé de développer. Tr§s vite, sur 3 individus, la race Mau egyptien est fondée après son installation aux USA. Très vite pourtant, des risques de consanguinité vont pousser l’apprentie éleveuse à intégrer d’autres chats notamment d’Inde. Le Mau est reconnu chat de race en 1968 aux USA et dès 2000 en Europe.

C’est un chat de taille moyenne, tête triangulaire, yeux en amendes. Il n’est pas aussi fin que les chats orientaux traditionnels. Et sa couleur est donc mouchetée, on parle de « spotted tabby ». 3 couleurs sont autorisées: le silver, le brown er le back smoke.

Quel est le caractère du Mau Egyptien ?

C’est un chat très indépendant. C’est en fait le vrai caractère du chat. Autonome, indépendant mais capable de belles complicités s’il y trouve son intérêt. Il sait s’adapter à toutes les situation… des pyramides jusqu’aux appartement parisiens, si j’ose dire !

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Le Mau n’a pas beaucoup de représentants. Par exemple en 2008, le LOOF n’a enregistré que 52 naissances. Difficile dans ce cas de pouvoir faire des études sérieuses sur des spécificité de maladies liées à la race. Comme beaucoup de chat, le Mau peut être atteint de cardiomyopathie hypertrophique féline. La race serait également assez sujette à l’asthme félin.

Quel est son prix ?

Il n’y a pas vraiment de prix un peu dans la mesure où ce sont de véritable chats uniques. Les éleveurs ne cèdent les chatons qu’à des passionnés qui sont dans une vraie démarche. A partir de là, les prix s’envolent. Un chaton qui sera stérilisé, c’est à dire non destiné à la reproduction est autour des 2000 EUR.