la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 juin 2018.

Tout savoir sur le Cavalier King Charles !

Cavalier King CharlesC’est un chien très à la mode en France depuis les années 2000. A l’origine, il est issue du King Charles Spaniel qui était le chien préféré du roi Charles II au XVIIe siècle en Angleterre. Il devient plus petit pour répondre à la concurrence venant de chiens type Carlin si bien que le vrai Cavalier King Charles est un chien d’une trentaine de centimètres de hauteur. Le standard de la race est défini en 1928.

C’est un chien à poil mi long, tête assez ronde, corps fin. 4 couleurs sont admises: noir et feu, ruby (rouge intense), blenheim (blanc et marron) ou tricolore. Il pèse dans les 5 à 8 kg

Quel est son caractère ?

C’est un chien vif et heureux. C’est une boule d’énergie dans la maison. Et c’est un chien très joueur. Il peut tout à faire être chien d’intérieur comme chien d’extérieur.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

C’est la question que nous abordons à chaque fois que l’on présente une race. Cette fois-ci la réponse est 1000 fois oui. Ce chien est un musée des maladies vétérinaires à lui tout seul. C’est lié à 2 choses. D’abord, n’en déplaise au roi Charles II, cette race a été totalement inventée par l’homme et n’aurait finalement jamais vraiment pu exister. Ensuite, comme tous les chiens à la mode, quelque éleveurs peu scrupuleux ont détruit le travail des éleveur sérieux. Ils ont reproduit à tort et à travers, ce qui a sélectionné plusieurs maladies. La liste est longues: otites, problèmes de peau, souffles au coeur, difficultés respiratoire, luxation des rotules, hernies discales, hydrocéphalie et j’en passe.

Si vous envisagez d’adopter un Cavalier King Charles, je vous conseille vraiment de choisir une lignée sérieuse quitte à en mettre le prix. Ensuite il faudra une bonne connaissance des chiens en général et un entretien très régulier de façon à identifier au plus tôt une maladie qui apparaitrait. Mais si l’on tombe sur le bon numéro, la relation avec un Cavalier King Charles est formidable et on peut compter sur une espérance de vie de 12 ans.

Quel est son prix ?

Evidemment, avec tout ce que je viens de dire, vous comprendrez que vous pouvez trouver des chiots à 800 EUR. Mais les les chiots avec des lignées sures se trouvent plutôt aux alentours des 2000 EUR !

Crédit photo: Andreweatock — BEST IN SHOW SPECIALITY WINNER – NZ Champion Merseyport Carter Of Darilance (Imp Aust)- owner Jan Eatock (Darilance Cavaliers) New Zealand