Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Pour ou contre le régime « BARF » ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 1er aout 2018.

Pour ou contre le régime « BARF » ?

Pour ou contre le régime BARF ?BARF est un acronyme de l’expression Bone And Row Food. En clair, une alimentation crue composée essentiellement de viande crue avec des os. C’est un principe d’alimentation qui nous vient des États-unis. On y rajoute des légumes, crus eux aussi. Finalement on obtient une alimentation assez proche de ce que le chien trouverait dans la nature s’il était livré à lui-même.

Qu’est-ce qui pose problème dans le BARF ?

D’abord, le fait que ce soit cru. Les viandes crues, et particulièrement les carcasses peuvent contenir des bactéries et des parasites qui ne disparaissent qu’à la cuisson. La congélation préalable ne les supprime pas tous, bien au contraire ! En France, notre chaine alimentaire est très contrôlée, ce qui permet de manger un steak tartare au restaurant sans risquer l’intoxication. Cependant, c’est un risque, particulièrement à la maison avec des morceaux conservés depuis longtemps au réfrigérateur. Il en va de même pour les légumes qui peuvent être insuffisamment lavés et transmettre des bactéries.

Ensuite, cette alimentation à base d’os pose à terme des problèmes de digestion avec les morceaux d’os. C’est de surcroit un apport trop élevé en calcium ce qui va perturber non seulement le métabolisme du calcium mais aussi celui du phosphore, du cuivre et du zinc.

Est-ce une alimentation équilibrée ?

En fait non. D’abord pour les raisons liées au calcium. 60% des formules BARF analysées montrent des desséquilibres en acides gras essentiels, en vitamine D, en vitamine A. C’est lié aux carcasses trop riches en certains minéraux, aux abats que l’on rajoute et qui ne sont pas tous les mêmes. C’est aussi lié aux légumes qui n’apportent pas toutes les vitamines. 

Comment faire du bon BARF ?

Il faut de la viande avec plus de viande que d’os. Un gros os par semaine mais pas plus.  On peut alterner avec du poisson. Et on ne met des abats qu’une fois par semaine. Des légumes qu’il faudra cuire, donc je suis d’accord ce n’est plus BARF strict.  Les fruits sont possibles. Mais tout cela n’empêchera pas d’ajouter un complément minéral vitaminé. Enfin ajouter de l’huile de colza. C’est une vraie source d’acides gras essentiels pour le chien, comme l’huile d’olive l’est pour nous.

1 commentaire
  1. Merci je suis rassurée ma Cachou est bien nourrie. Bonne continuation à tous.
    Amicalement

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...