Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Quelle est l’origine de la relation homme-chien ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 juillet 2018.

Quelle est l’origine de la relation homme-chien ?

C’est une relation qui remonte à longtemps, bien avant que le chien lui même n’apparaisse. Car avant le chien, il y a le loup et les relations homme-loup n’étaient pas des plus plaisantes !

Dans la préhistoire, il y a 50000 ans, on sait qu’il y a déjà des liens à part entre ce qui deviendra le chien et l’homme. Par exemple, le loup pouvait manger les restes laissé sur place quand les hommes de l’époque, nomades, changeaient de camps.

Il y a 10000 ans, on trouve les premières traces de domestications du chien. Et il est probable que cela remonte à plus longtemps.

C’est il y a 3000 ans environ que le les grands types de chiens apparaissent: les molosses, épais, les types lévriers, fin. Et bien sur ceux restés physiquement proches du loup.

Toujours plus près de nous, on a retrouvé un chien enseveli avec son maître lors de la célèbre éruption volcanique qui a détruit la ville de Pompéi en -79. Le chien faisait bien parti du quotidien des romains comme il fait partie du nôtre.

Et sans le savoir au début, volontairement maintenant, l’homme a toujours sélectionné les chiens. Même aux temps préhistoriques, il faisait de la sélection génétique sans le savoir pour adapter le chien à des besoins humains : chasse, protection et compagnie.

Pourquoi le chien plutôt qu’une autre espèce ?

Il semble qu’on ait trouvé la réponse. Le chien a, comme l’homme, un grand besoin d’une hormone, l’ocytocine. C’est l’hormone de l’attachement et c’est également une hormone du plaisir. Un équipe de chercheurs japonnais a publié ses conclusions dans la célèbre revue Science: l’interaction homme-chien augmente le taux d’ocytocine dans le sang aussi bien que le chien que chez son maître. Ils ont même poussé  l’expérience à l’extrême et ont placé dans les narines des chiens de l’expérience de l’ocytocine pure. Résultat: les chiens regardent plus longuement leur maître. Mais plus encore, en analysant l’urine des maîtres ainsi exposés au regard de leur chien, la quantité d’ocytocine augmente aussi. En clair le regard du chien génère clairement la secrétion de l’hormone du bien être chez son maître.

Voici donc la chimie qui expliquerait pourquoi le chien a pris une telle place dans nos sociétés. Et cette relation profonde entre l’homme et le chien n’est pas prête de s’arrêter !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...